1447928198gillotcarrousel

Fromagerie Gillot : Camembert de Normandie AOP

Publié le 24 mai 2016 dans "Dossier"

-- Télécharger la page Fromagerie Gillot : Camembert de Normandie AOP en PDF --


La fromagerie Gillot, une histoire 100% Normande

La Fromagerie Gillot est née en 1912 sur le site qu’elle occupe depuis un siècle, au cœur du bocage Ornais. A sa tête, six familles se sont succédées pour faire vivre le véritable fromage normand de tradition. Son cœur de métier est le VRAI Camembert AOP de Normandie, au lait cru moulé manuellement à la louche. L’expérience et le savoir-faire de ses maîtres fromagers lui ont permis de devenir le 1er producteur de Camembert AOP et une des fromageries les plus primées en France, avec plus de 40 médailles reçues au Concours Général Agricole. Un atelier de moulage à la louche et à la main compose le cœur de la fromagerie, et, si les gestes sont identiques à ceux du début, l’environnement a bien changé avec une technologie et un cahier des charges qualitatif des plus strictes. Le lait 100% issu du terroir normand est collecte dans un rayon de 25km autour de la fromagerie auprès de ses producteurs partenaires. Un lait de qualité avec une richesse aromatique reconnue dans le monde. Aujourd’hui, la fromagerie allie tradition et innovation pour développer des produits novateurs à son image : gamme bio au lait cru, Camembert au four sans gluten, lait frais microfiltré… tout en défendant au quotidien le Camembert AOP de Normandie. Volonté, partage, goût de l’excellence, sont les maîtres mots de l’histoire gourmande et néanmoins discrète de la fromagerie Gillot.

Quelques conseils sur l’affinage de vos camemberts:

  • demi affiné : 25 jours avant la date limite de consommation, seul le dessous de la croûte est crémeux, le goût est doux.
  • ¾ affiné : à partir de 18 jours avant la date, la partie crémeuse s’approche du cœur, la saveur s’affirme.
  • Affiné : à moins de 12 jours de la date, le Camembert est totalement crémeux et vous serez totalement conquis.

 

La recette historique de la créatrice du Camembert, Marie-Harel, a été jalousement conservée par la fromagerie Gillot. La recette originelle, devenue héros national, et dernier bastion des douceurs de la table que la Normandie revendique avec fierté.

La recette historique de la créatrice du Camembert, Marie-Harel, a été jalousement conservée par la fromagerie Gillot. La recette originelle, devenue héros national, et dernier bastion des douceurs de la table que la Normandie revendique avec fierté.

 

Son utilisation:

L’idéal est de placer le fromage AOP en cave, à une température comprise entre 8 et 12°C, ou à défaut, dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’important est d’éviter les écarts de température. Sortir le camembert une demi-heure minimum avant dégustation pour laisser surgir son goût incomparable. Aujourd’hui, Le camembert sort du plateau de fromage pour être consommé également en apéro, en sandwich, en salade… il y a d’innombrables façons de déguster.

Marier son camembert AOP:

D’une manière générale, il est conseillé de marier les produits d’un même terroir. Les produits cidricoles normands semblent donc tout indiqués ! Concernant les vins et contrairement aux idées reçues, la majorité des fromages s’accordent mieux avec un vin blanc. Pour les inconditionnels du vin rouge, préférez des vins à faible potentiel tannique sur le cépage Gamay, Beaujolais ou Saint-Emilion, un vin (de 6-7 ans d’âge) soyeux, rond, fruité, pas puissant.

Plus d’informations sur le site internet http://fromageriegillot.fr/

Vous pouvez également retrouver toutes les balades Gastronomiques de Marianne sur l’applicaion mobile.

Application iPhone

Application Android


Tags

Dans le reste de notre actualité