Au départ de Marseille

Publié le 24 février 2019 dans "Dossier"

Marseille est une ville ancienne fondée en –600 av J.-C par des marins Grecs originaires de Phocée. Elle est depuis l’Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle est aujourd’hui l’une des villes françaises les plus importantes avec Paris et Lyon. Marseille est une ville riche d’histoire et est le chef-lieu du département des Bouches-du-rhône et de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Les richesses de Marseille

Hérité de son passé, le Grand port maritime de Marseille et l’économie maritime sont des pôles majeurs de l’activité de la ville. Vous pourrez visiter le Vieux-Port qui est le plus ancien port de Marseille et centre historique et culturel de la veille depuis sa fondation. Le vieux port est aujourd’hui un port de plaisance, un lieu de rassemblement et l’un des symboles de Marseille.

Autre symbole de Marseille, Notre Dame de la garde : “La Bonne Mère” est une figure emblématique de la ville. Elle veille sur les marins, les pêcheurs et tous les marseillais. Du haut de la colline où elle se situe vous pourrez admirer le panorama qui s’offre à vous. C’est un point de vue unique sur Marseille, son Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles de Marseille : îles du Frioul et d’If.

L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée fait de la ville depuis ses origines une ville cosmopolite où échanges culturels et économique se font avec les pays du bassin méditerranéens : en Europe du Sud, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Asie. Pour cela, elle est considérée comme la “Porte de l’Orient” en France.

Marseille, la mer et la nature

Située au sud-est de la France en Provence, Marseille est bordée par la Méditerranée à l’ouest, elle est enserrée par le massif de l’Estaque et le massif de l’Etoile au nord, le Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr et le mot-Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud.

La commune de Marseille a une grande façade maritime. Les calanques de Marseille s’étendent sur plus de 20 kilomètres de côtés sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis. C’est un des sites les plus remarquable de France et une zone majeure de ressources naturelles et d’activités sportives. Par ailleurs si vous venez visiter Marseille et ses environs, sachez que son climat est typiquement méditerranéen. Et que la ville bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement qui vous ravira. 

Envie de vous évader et d’en profiter ? Venez visiter Marseille et ses environs par la mer avec croisieres.fr ou profitez de parcours balades et de randonnées de notre site se-balader.fr.

Nous vous souhaitons du très beau et agréable séjour dans la cité phocéenne !