BiodiversiTerre 2018, 20000 mètres carrés de champ de fleurs place de la République à Paris

Publié le 3 juin 2018 dans "Dossier"

L’équipe Se-balader est allée à la place de la République ce premier weekend de juin 2018 pour vous partager une parenthèse enchantée offerte aux parisiens, passants et touristes de tout horizon  par la Ville de Paris et Place Grand Public qu’est BiodiversiTerre.

Pourquoi BiodiversiTerre ?

C’est une collaboration entre la Ville de Paris et Place Grand Public qui débute en 2017 pour sa première édition, et qui a pour but de sensibiliser et de responsabiliser les parisiens et touristes de passage aux enjeux environnementaux que nous connaissons. Cette immense œuvre imaginée par Gad Well allie végétal et humain, elle permet à chacun de prendre conscience des enjeux de la protection de l’environnement à travers plusieurs ateliers permettant de comprendre les problématiques écologiques et de protection de la biodiversité.
S’y retrouve des thématiques variées telles que l’agriculture urbaine, l’utilisation de l’eau, l’énergie ou le recyclage.

Un cadre bucolique éphémère pour tous en plein cœur de la ville

L’édition 2018 a pour but de toucher un public plus large dans un quartier central et populaire de la ville de Paris et fait suite aux installations éphémères de l’édition précédente sur les Champs Elysées et la Place Vendôme.

Cette promenade ludique offre la possibilité de contempler la place de la République sous un angle plus nature, dans une ambiance agricole et horticole.

Vous pourrez admirer un dauphin de 7 mètres entièrement fait de bouteilles en plastique recyclées ou observer les animaux de la ferme tels que des vaches de différentes régions de France, lapins, poules, oies.

Vous y trouverez aussi sous les tentes des ateliers pédagogiques pour vous familiariser à la permaculture urbaine et à l’économie sociale et solidaire. Vous pourrez aussi assister assis sur des bottes de foins à des conférences sur des thématiques actuelles comme le gaspillage alimentaire ou la consommation durable.

C’est une agréable balade en plein Paris qui vous égaiera la journée. Venez en profitez jusqu’au 5 juin de BiodiversiTerre et des parcours de balades sur Paris !

Bonne visite !