Connaissez vous le chemin Urbain V ?

Publié le 18 juin 2018 dans "Dossier"

Le chemin Urbain V est un GR® thématique et historique (GR 670) créé autour de la vie et l’œuvre de Guillaume Grimoard qui fût nommé pape en 1362 sous le nom de Urbain V.

Ce sentier de grandes randonnées, proposé par l’association des amis du bienheureux pape Urbain V, vous fera voyager en terres inconnues sur un parcours historique et culturel à faire en toute liberté à pied, en VTT. Seul ou en famille; vous serez transportés à travers une diversité de paysages et des lieux riches en histoire.

Statue du pape Urbain V devant la cathédrale de Mende prise par M. Jean-Paul Peytavin

Guillaume Grimoard, natif du Gévaudan (Lozère), est né à Grizac en 1310, fût le sixième pape à Avignon jusqu’en 1370, année de sa mort. Il sera béatifié en 1870 sous Pie IX et est fêté le 19 décembre par l’Église catholique. Sur ses traces, le chemin de Urbain V, vous transportera dans l’Histoire et la Nature.

Cet itinéraire reliant Nasbinals à Avignon se parcourt en 10 à 15 jours. Il vous fera découvrir le plateau de l’Aubrac, les Causses, les gorges du Tarn, les Cévennes ainsi que le mont Lozère et les Garrigues.

Cette randonnée riche en émotions, de 329 km à travers la Lozère, le Gard et le Vaucluse vous fera découvrir des paysages préservés, beaux monuments. Elle relie 4 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont les Chemins de Compostelle, les Causses et Cévennes, le Pont du Gard et l’ensemble architectural avignonnais du Palais des Papes et du Pont Saint-Bénezet, fameux pont également connu sous le nom de pont d’Avignon.

Ce parcours qui associe randonnées en pleine nature et visites touristiques de hauts lieux d’histoire, vous fera voyager à travers le temps et vous cheminerez dans un environnement où la nature est omniprésente tout en vous dévoilant des villes et villages de caractères.

N’hésitez pas à consulter le site officiel du chemin Urbain V et profiter de services innovants comme le portage des sacs d’étape en étape ou le gardiennage de votre véhicule du départ et sa restitution à l’arrivée. Randonnez aussi, en utilisant l’application mobile entièrement gratuite “Urbain V”, en la téléchargeant sur le Playstore ou Applestore de votre Smartphone.

Retrouvez toutes nos balades en France sur Se-balader.

Nous vous souhaitons de très belles et agréables randonnées sur ce sentier.