Sur les traces d’Urbain V

Publié le 22 mai 2019 dans "Dossier"

Un peu d’histoire…

En 1310, le Pape Urbain V est né sous le nom de Guillaume Grimoard au château familiale de Grizac (en Lozère) construit par son père le chevalier-paysan seigneur de Grizac. Enfant brillant, dès l’âge de 12 ans ses parents l’envoyèrent étudier au monastère clunisien de Saint-Pierre-de-Clunezet à Montpellier. Il obtint son titre de bachelier en droit civil. Il poursuivit son parcours et entra dans la profession monastique à Marseille  pour devenir docteur et professeur en droit.

Après 1352, le Pape Clément IV nomma Guillaume Grimoard à la tête de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre et suivi le titre d’abbé de Saint Victor à Marseille par le Pape Innocent VI. Les différents Papes lui confièrent ses premières missions en tant que légat, conseiller et diplomate notamment en Italie.

En 1362, le destin fit que l’abbé de Saint Victor étranger au Sacré Collège fut choisi et sacré évêque puis couronné Pape Urbain V dans la chapelle du Palais Vieux. Il a été considéré comme le premier Pape humaniste tourné vers la nature et entreprit de grands travaux d’extension de jardin au palais des Papes à Avignon.

Homme d’étude, il contribua beaucoup dans le développement de la culture et de la science, à travers la création de maisons d’étude notamment  à Saint-Germain-de-Calberte en Lozère et de collèges universitaires. Après une tentative avortée d’un retour à la Papauté à Rome, il retourna à Avignon et mourut en 1370. Urbain V fut le seul Pape d’Avignon à avoir été porté à l’autel avec le titre de bienheureux.


Urbain V, de Simone de Filippo Pinacothèque de Bologne

Découvrez la Grande Randonnée d’Urbain V

Une année déjà que nous vous avons parlé du chemin d’Urbain V, un grand itinéraire de randonnée (GR 670) de 329km.

Proposée par  l’association des amis du bienheureux pape, cette randonnée à caractère historique suit les traces de la vie du pape avignonnais Urbain V du 14e siècle. Une magnifique randonnée qui vous fera voyager. Elle relie quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, commence en Lozère (48) à Nasbinals sur le Plateau de l’Aubrac et se termine en Vaucluse (84) à Avignon.

Pont d’Avignon en Vaucluse

Chemin d’Urbain V en vidéo

Visualisez la vidéo de présentation du chemin d’Urbain V, Les images parlent d’elles-même.

Profitez des beaux jours pour faire cette randonnée et mettre le pied à l’étrier grâce à l’application mobile “Urbain V”gratuite qui vous guidera tout au long de votre périple. Pour plus d’information naviguer sur le site internet officiel du Chemin Urbain V.

L’équipe Se-balader vous souhaite une très bonne randonnée.

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !