Redécouvrez le 14ème arrondissement de Paris !

Publié le 22 septembre 2019 dans "Dossier"

Paris ne serait pas Paris sans la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, la Basilique de Sacré-Coeur ou encore le musée du Louvre… Mais Paris ne serait pas Paris sans ses quartiers qui constituent son âme, plurielle. Que l’on soit parisien, francilien, visiteur, pour sentir le vrai pouls de Paris, il faut savoir flâner dans ses ruelles verdoyantes, se perdre au détour d’un parc méconnu, remonter son Histoire…

Nous avons souhaité mettre en valeur de nouveaux quartiers de la capitale et inviter à une nouvelle forme de tourisme, plus respectueux des singularités qui font le sel de la curiosité et de la découverte. Un tourisme qui fait la part belle aux balades, à la visite « le nez en l’air », aux rencontres avec les résidents.
 

« Je n’habite pas Paris, j’habite Paris 14ème » – Agnes Varda
 

C’est ce petit supplément d’âme, que nous vous invitons à découvrir dans le 14ème arrondissement. Un Paris peu connu et pourtant si vivant. Un Paris authentique et secret, qui mêle habilement douceur et art de vivre.

Ancien faubourg de Gentilly et de Montrouge, cet « îlot urbain » de 5,64 km2 est né en 1860, suite à la loi du 16 juin 1859, qui a dessiné les nouveaux contours de Paris en 20 arrondissements. Depuis, le 14ème arrondissement entretient un lien singulier avec son Histoire, veillant à préserver son esprit village, populaire et créatif. Loin de l’effervescence touristique, il offre une scénographie végétale étonnante et une urbanité nouvelle où l’art est omniprésent, où les nombreux commerces animent la vie de quartier.

Lieu de vie, de partage et d’échange, le 14ème arrondissement est aussi une invitation au calme et à la volupté, pour savourer Paris, à son rythme. Plus lentement.

Découvrez aussi les Andelys, Duclair ou Honfleur, laissez vous tenter par des croisières sur la Seine avec webcroisieres.com

Douce promenade sur la Seine, la croisière fluviale : un moyen agréable pour découvrir de belles destinations

5 BALADES INSOLITES AU CŒUR DU 14ÈME ARRONDISSEMENT
 

Humer, flâner, se reposer, se délecter, se divertir, regarder, imaginer, apprendre, apprécier, comprendre, déceler, ressentir, rire, partager…
 

14 verbes… et autant de raisons de se balader dans le 14ème arrondissement. Véritable musée à ciel ouvert, cet arrondissement conjugue lieux intimistes et monuments historiques, parcs ombragés et endroits arty, bijoux d’architecture et oeuvres royales !

Familial et dépaysant, le 14ème arrondissement se déguste hors des sentiers battus, le nez en l’air, la tête dans les étoiles. De l’Observatoire fondé par Louis XIV au Montparnasse de Picasso, en passant par les créations de Le Corbusier, le 14ème arrondissement révèle bien des secrets, pour qui prend le temps de se perdre dans les méandres de son Histoire aussi captivante que méconnue.

Entre nature et culture, patrimoine et art contemporain, découvrez les pépites d’un arrondissement surprenant et plein de fantaisie, au travers de 6 balades inspirantes et savoureuses, qui concentrent les charmes secrets de Paris.

Amoureux d’espaces bucoliques… Passionnés d’art et d’architecture… Amateurs d’histoire et d’astronomie…

Chineurs de haut vol et fins gastronomes… Seul, enfamille, entre amis, à chacun sa balade, à chacun sa flânerie.

PASSION ARCHITECTURE

Pour rêver devant l’architecture poétique de la Fondation Cartier signée Jean Nouvel, pour admirer la façade art-déco de l’annexe de la Mairie, pour arpenter la Villa d’Alésia et ses superbes maisons et ateliers d’artistes…

LE MONTPARNASSE DES ARTISTES

Pour vivre à l’heure surréaliste sur les traces de Paul Eluard et de Tristan Tzara, pour boire un verre à la mythique Closerie des Lilas foulant son splendide sol en mosaïque, pour flâner dans la rue Campagne Première, LA rue des Montparnos et prendre une photo devant le N°9, ancienne cité des artistes où Modigliani, Kandinsky, Max Ernst et Joan Miró avaient leurs habitudes…

LE 14ÈME EST UN VILLAGE

Pour déambuler dans la rue Daguerre et savourer son « esprit marché », pour photographier les anciennes maisons ouvrières de la rue des Thermopyles, pour admirer la charpente métallique de l’église Notre-Dame-du-Travail ou prendre un café Place Flora Tristan…

LE 14ÈME ALTERNATIF ET ECOLOGIQUE

Pour découvrir les boutiques éthiques et solidaires de la rue Prévost Paradol, pour s’octroyer une pause-déjeuner dans une halle alimentaire solidaire « La Panaméenne », pour assister à un spectacle d’art vivant dans l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais, pour s’initier à la céramique ou à la poterie…

BALADE ARCHI BUCOLIQUE AUTOUR DU PARC MONTSOURIS

Pour vivre au rythme de la vie estudiantine, découvrir les trésors cachés du square Montsouris, admirer la Villa Seurat, plonger dans l’âme du monde avec la Maison du Cambodge, la Fondation Suisse, la Maison du Brésil…

Nous vous souhaitons de belles balades dans Paris 14ème re-visité !

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !