Solidarité avec Notre Dame de Paris

Publié le 16 avril 2019 dans "Dossier"

La tragédie Notre Dame de Paris du 15 Avril aura marqué l’esprit du monde entier. C’est un incendie d’une rapidité effroyable qui a ravagé une partie de Notre Dame.

Construite au XIIème siècle, Notre Dame de Paris avait survécu à la violence de la révolution française à la seconde guerre mondiale au XXème siècle mais ce soir là, nous étions beaucoup à être témoin de ce drame et voulions tous lui venir en aide sans pouvoir rien y faire, impuissants de la violence du feu et lucide de son inévitable sort comme dans un mauvais rêve.

Ce feu incontrôlable a englouti le toit et la flèche centrale de 93 mètres en quelques minutes. Cette flèche reconstruite en 1857 par un jeune architecte Eugène Viollet-le-Duc suite à un concours organisé pour designer un projet de restauration.

C’est grâce aux opérations de lutte anti-incendie menés avec courage par les pompiers que la cathédrale a survécu et sa façade de pierre gardera l’image emblématique que nous connaissons.

Ce drame marquera nos esprits à jamais car nous avons tous de près ou de loin pu la contempler, pu apprécier sa stature imposante et rêver à travers son histoire et celles racontées autour d’elle. Nous la pleurons, pas que pour le symbole religieux mais également pour la force du symbole culturel français et européen qu’elle représente.

Cette grande Dame se tient encore debout mais elle aura besoin de temps pour se reconstruire et renaître de ses cendres. C’est dans un élan de solidarité et générosité que le monde entier participe aujourd’hui au financement la restauration de Notre Dame de Paris.

Pour les voyageurs que vous êtes, amoureux du patrimoine français vous pouvez également y contribuer comme Se Balader via la collecte officielle organisée par la fondation du Patrimoine:
https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don

Un concours International d’architecture pour rebâtir la flèche de notre Dame sera lancé et les modalités restent à préciser.

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !