PrevNext

Baronnie du Randon - Du Guesclin jamais loin

Lozère - Baronnie de Randon
Arzenc-de-Randon -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   207 m
Balisage :   Vert
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Baronnie du Randon - Du Guesclin jamais loin

Les amateurs d'Histoire trouveront dans ce territoire, situé au sud de la Margeride, leur bonheur. en effet, c'est dans cette verdure de la Margeride que Bertrand Du Guesclin a rendu l'âme en 1380. Statue, monument, musée... Tout ou presque ici y fait désormais référence.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Baronnie du Randon - Du Guesclin jamais loin

Les amateurs d’Histoire trouveront dans ce territoire, situé au sud de la Margeride, leur bonheur.

Châteauneuf-de-Randon, Arzenc-de-Randon, Rieutort-de-Randon… Pas très compliqué dans la région, de se rappeler dans quelle baronnie du Gévaudan on se trouve. Celle de Randon! Au sud de la Margeride, ce territoire riche en histoires est surtout connu pour avoir été le théâtre des derniers faits d’armes de Bertrand Du Guesclin. À 60 ans et bon nombre de conquêtes sous Charles V, il s’était présenté devant Châteauneuf le 28 juin 1380. Mourant, il parvint malgré tout à obtenir sa dernière victoire. Les Anglais assiégés vinrent lui remettre les clés de la ville juste avant sa mort. Depuis Du Guesclin est toujours présent dans le village et ses alentours. On ne saurait donc trop vous conseiller avant ou après votre balade d’aller sur ses traces. Une statue bien sûr, au beau milieu de la place du village. Il y a également la Tour des Anglais. Et pas très loin coule la Glauze, se trouve un ruisseau dont l’eau froide serait à l’origine de la mort de Du Guesclin.

Le chant du loup
Mais pour le moment, trois heures de marche s’offrent à vous au départ d’Arzenc. Il faut d’abord franchir le pont sur le Chapeauroux et emprunter à droite le chemin d’exploitation qui monte dans la hêtraie.
La piste grimpe en suivant le ruisseau de Chantelouve (qui signifie chant du loup) et arrive sur un plat en vue de la ferme du même nom, une bâtisse fortifiée typique de la Margeride.
Environ 50 m après la ferme, laisser à gauche une piste, puis bifurquer à gauche. Ensuite, emprunter à gauche une piste qui rejoint la croix du Monteil. Suivre à gauche le chemin vers le hameau du Masel. Commence alors le retour vers Arzenc.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !