PrevNext

Aubagne, Pagnol et terre d'argile

Bouches du Rhône - Aubagne
Aubagne -
Niveau
:   
Durée :   01h30
Distance :    km
Dénivelé :   13 m
Balisage :   aucun
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Aubagne, Pagnol et terre d'argile

En déambulant dans le centre ancien,découvrez la cité millénaire qui a notamment bercé l'enfance de l'écrivain.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Aubagne, Pagnol et terre d'argile

En déambulant dans le centre ancien,découvrez la cité millénaire qui a notamment bercé l’enfance de l’écrivain.

Ses collines ont inspiré Marcel Pagnol, servi de décor à certains tournages de ses films et continuent aujourd’hui à combler les randonneurs. Sa terre, quant à elle, l’a propulsée au rang de ville d’art, grâce à ses potiers et santonniers qui depuis des décennies perpétuent les gestes traditionnels du travail de l’argile.

Aussi toute découverte aubagnaise est légitimement empreinte de ces deux « signatures ». Du coup, quel que soit le dessein qui vous entraîne à travers ses ruelles toute biscornue – histoire de « casser » les rafales du Mistral lorsqu’il sévit – il y aura toujours un site, un monument, une plaque ou un atelier qui vous rappellera que le père des « Souvenirs d’enfance » et de « Manon des Sources » y est né et que l’argile a contribué à son essor comme à sa notoriété.

D’ailleurs, aussitôt après avoir quitté l’office de tourisme, la maison natale de Marcel Pagnol, au 18 cours Barthélémy, constitue la première étape de notre escapade du jour. Ici, tout a été réaménagé afin que l’on puisse « vivre » son univers d’antan, avec salle à manger, chambre et cuisine où Augustine, sa maman, s’affairait alors.

En remontant la rue Rastègue – autrefois appelée rue Droite puis rue du Pont Neuf car elle se trouvait en face d’un pont construit sur l’Huveaune dans le prolongement de la rue des Coquières où s’interrompait la route Marseille-Toulon – c’est le vieil Aubagne qui déroule quelques beaux témoignages de son patrimoine, comme cette Tour de l’Horloge avec ses quatre cadrans dominant le square Mathieu joliment aménagé et l’ancienne halle décorée par un panneau en mosaïque. N’hésitez pas ensuite à prendre un peu de hauteur pour rejoindre d’abord la place de Guin où trône la fontaine du Dr Jean-Louis Barthélémy (historien de la ville) puis l’église Saint- Sauveur et les Ateliers Thérèse Neveu, construits à l’emplacement de la maison et atelier de cette créatrice (1866-1946) d’une centaine de modèles de santons inspirés par les Aubagnais, la littérature et le folklore provençal. Du parvis, profitez de la vue sur les toits de la ville d’un côté et le Garlaban de l’autre.

Après un détour par la chapelle des Pénitents Noirs avec sa façade néoclassique de 1785, la descente par la rue du château vous entraîne dans l’Aubagne médiéval, avec le passage sous la porte Gachiou ou de la Gache – la seule qui a survécu aux affres du temps – percée dans les remparts édifiés en 1363 par Raymond des Baux, comte d’Aubagne.

Poursuivez vers la rue du four pour rejoindre la rue Martinot puis le BdJean Jaurès et la place de l’Observance, dominée par l’ancien couvent du XVIIe dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une chapelle et surtout un spectaculaire clocher triangulaire.

En revenant par la rue de la Liberté puis Torte, jetez un coup d’oeil sur le four du boulanger construit à la fin du XVIIIe, en cinérite, et découvert par hasard, lors de la restauration de cette maison de ville.

Histoire de terminer cette balade comme vous l’avez commencée, à savoir en compagnie de Pagnol, poussez la porte de l’ex-kiosque à musique qui abrite son petit monde. Kitchissime en diable, le lieu, avec ses collines et personnages immortalisés autant par la plume que l’image, ne manque pas d’ouvrir votre propre mémoire de souvenirs (et de lectures) d’enfance.

 

Avis des randonneurs sur cette balade

  • 5
    Posté le 05 Sep 2014 par Marco

    Belle ballade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

5/5
5
  • Superbe balade !
    5
    (1 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !