PrevNext

Avon - Le Tour du Massif de Fontainebleau

Seine-et-Marne - Avon
Avon -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   08h00
Distance :   75 km
Dénivelé :   100 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Avon - Le Tour du Massif de Fontainebleau

A la découverte d'une forêt d'exception et de villages pittoresques.Ce circuit de 74 kms, composé de 4 étapes, dévoile les différentes facettes de la forêt de Fontainebleau. Muse de nombreux peintres, elle s'enorgueillit d'une diversité paysagère : grandes futaies, chaos rocheux et platières aux vues époustouflantes. En chemin, vous découvrirez aussi des villages authentiques et leurs maisons aux murs de grès.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Avon - Le Tour du Massif de Fontainebleau

Jour 1: de Fontainebleau à Bourron-Marlotte.

De la place de la Gare, descendre à gauche par la rue du Viaduc, passer sous le viaduc et parcourir les rues d’Avon. Entrer en sous-bois, longer une zone habitée et traverser le rond-point de la D 138. Prendre en face l’allée oblique, bifurquer à droite, puis suivre à droite le chemin à mi-coteau qui domine la Seine. Virer à droite, couper la D 138 et emprunter à gauche la route de la Butte-Montceau qui croise la D 137. Au carrefour de la Petite-Haie, utiliser la route de la Petite-Haie à gauche et, au carrefour Duchâtel, la route des Fraillons à droite. Arriver à la gare de Thomery (7,3 km).

Utiliser le passage souterrain et continuer par la route des Fraillons. Prendre la route du Rocher-d’Avon à droite, traverser le rond-point de la D 606 et obliquer sur la route de Montmorin à gauche. Emprunter la route du Chêne-Feuillu à gauche, puis la route Lefoin à droite (4,5 km).

Prendre à droite la route des Sablons (GR 11), passer le massif de la Malmontagne, puis déboucher sur la route de la Paisson (4,3 km).
Suivre la route de la Paisson à gauche, traverser la Long Rocher et prendre à droite la route de la Grande-Vallée. Descendre à l’église de Bourron-Marlotte (4,6 km). Continuer à droite (GR 13B) jusqu’à la gare (1 km).

Jour 2: de Bourron-Marlotte à l’ermitage de Franchard.

De la gare, suivre la route à gauche (GR 13), passer sous la D 607, contourner la sablière et atteindre Recloses. Sortir du village au nord et entrer en forêt par la route des Petites-Mars (7 km).
Poursuivre par la route des Barnolets à gauche et la route d’Arbonne à droite. Elle croise la D 152. Au carrefour des Ventes-aux-Perches, prendre la route Circulaire à gauche puis la route Descamps à gauche et arriver au parking du Bois-Rond (7,1 km).

Prendre la route d’Arbonne à Achères à droite (GR 1), puis s’orienter au nord-est pour passer la gorge aux Archers et le rocher de Milly. Contourner les gorges de Franchard pour gagner l’ermitage de Franchard (8,2 km ; parking ONF à droite).

Jour 3: de l’ermitage de Franchard à Bois-le-Roi.

Continuer par la route du Fourneau-David (GR 1) au nord. Obliquer à gauche sur la route du Puits-au-Géant et déboucher sur la route de la Gorge-aux-Néfliers (2,8 km).

Monter à droite, continuer à gauche et, plein nord, atteindre le carrefour du Bas-Bréau (1,3 km).Emprunter la route des Artistes (GR 1). Au carrefour de l’Epine, utiliser le souterrain qui passe sous la D 607. Poursuivre à travers les rochers du Cuvier-Chatillon, virer au nord et, au rocher Canon, partir à droite. Couper la route Ronde, la D 606 et gagner la gare de Bois-le-Roi (9 km).

Jour 4: de Bois-le-Roi à Fontainebleau-Avon.

De la gare, passer sous le pont du chemin de fer et traverser (GR 1) à droite le parc de la Mairie (0,7 km). Laisser à gauche le GR 1, prendre l’allée forestière à droite et continuer par une succession de petites rues et venelles jusqu’à l’orée de la forêt. Suivre à gauche la sente qui conduit à la base UCPA de Bois-le-Roi, à droite la route du Bineur, couper la D 116 et arriver à un embranchement (6,1 km).

Prendre la route Victor à gauche (GR 2) et la promenade de Samois à droite. Tourner à droite, passer le carrefour de Barbeau et gagner Samois. Rejoindre la Seine, traverser l’île du Berceau et continuer par les quais. Gravir l’escalier à droite et emprunter le chemin parallèle au fleuve à gauche (8 km).
Monter à droite vers le rond point routier, traverser la route de Bourgogne, continuer par le sentier en face puis par la route Berthe. A l’entrée d’Avon, tourner à droite, couper la D 137 et passer sous les voies ferrées. Emprunter la route Gaston-Bonnier à gauche (1,8 km). Tout droit (GR 1E), rejoindre la gare de Fontainebleau-Avon (1,1 km).

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !