PrevNext

Baboeuf - Randonnée en or dans la vallée

Oise - Baboeuf
Baboeuf - Près du pont du canal à Baboeuf
Niveau
:   
  • 1
Durée :   01h30
Distance :   5.6 km
Dénivelé :   16 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Baboeuf - Randonnée en or dans la vallée

Randonnée en or dans la vallée. En septembre 2006, le Conservatoire des sites naturels de Picardie et le Comité départemental du tourisme de l'Oise ont créé un sentier dans une zone Natura 2000.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

Présentation détaillée de la balade : Baboeuf - Randonnée en or dans la vallée

C’est parti pour une rando dans la Vallée d’Or, tout au nord-est de l’Oise ! Les randonneurs partent de Baboeuf commencent par suivre le canal de l’Oise. À 600 mètres, un panneau précise les spécificités floristiques et faunistiques du parcours. Au prochain carrefour les randonneurs prennent à gauche dans un espace de peupliers, jusqu’à accéderàunchemin de terre herbagé. Au bout de la route les marcheurs tournent à droite, puis continuent tout droit jusqu’à la route départementale nº130. Il faut ensuite prendre à gauche le chemin dit de «Saint-Hubert » puis continuer tout droit jusqu’à la passerelle, construite en 2005 pour permettre aux marcheurs de continuer la promenade même en temps d’inondation.

Le parcours est en effet en plein cœur de prairies inondables. Le phénomène a un intérêt écologique puisqu’il permet au surplus
d’eau de s’évacuer dans des zones dites «expansions des crues », qui évitent que des villages avoisinants soient inondés quand il y a trop d’eau. À ce titre, la zone a été classée Natura 2000, puisqu’elle a attiré des espèces protégées et rares comme le râle des genêts, oiseau migrateur qui est devenu emblème de la Vallée de l’Oise. En prenant à gauche, à proximité de la maison de l’éclusier le randonneur rejoint le chemin de halage. Le parcours passe ensuite sous le pont et remonte sur le chemin pour rejoindre enfin le point de départ. Il est aussi possible de rejoindre le circuit des Trois Monts pour continuer à profiter de la richesse de la Vallée.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !