PrevNext

Baives - La Fagne entre bocage et forêt

Nord - Baives
Baives - Baives.
Niveau
:   
Durée :   01h15
Distance :   2.451 km
Dénivelé :   32 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Baives - La Fagne entre bocage et forêt

Aux limites sud du département du Nord vers la Belgique, les monts de Baives ne manquent pas de charme. Dans cette commune de 160 âmes, à quelques encablures de Fourmies, où le temps semble s'être arrêté, les points de vue sur le bocage et la forêt de l'Avesnois sont remarquables. C'est la Fagne, traduisez : « terrains marécageux ». La promenade réserve de belles surprises.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Baives - La Fagne entre bocage et forêt

Le centre du village. Baives est un village typique de l’Avesnois, dans les premiers contreforts du massif des Ardennes. Perché à 220 mètres d’altitude, c’est presque le point culminant du département du Nord. Le paysage est donc vallonné, mais surtout partagé entre bocage et forêt : c’est la Fagne.

Signification ? Des terrains marécageux qui faisaient le bonheur des rongeurs, d’où le surnom de « village des castors », Baives étant une déclinaison du nom de l’animal en celte… Un endroit précis où, il y a 380 millions d’années, des reliefs calcaires se sont formés. La promenade débute dans le centre de la commune où le temps prend son temps, entre l’église en pierre bleue et le ruisseau qui sinue dans les lieux, au cœur du parc naturel régional de l’Avesnois.

Le four à chaux. En prenant la direction de Wallers-en Fagne, on remarque comme une épaisse muraille. Un château fort ? Non. Un imposant four à chaux. Construit au XIXe siècle (mais on en a trouvé des traces au XIIIe), il permettait de transformer le calcaire en chaux vive, très utilisée dans le bâtiment jusque dans les années cinquante.

Le calcaire, justement, qui était extrait juste à côté dans une carrière qui forme aujourd’hui un cirque. Gris, ce calcaire à forte densité a donné naissance à ce matériau que les autochtones appellent « pierre bleue ». Longtemps à l’abandon, ce four à chaux a été entièrement ré- nové. Il fait le bonheur aujourd’hui de plu- sieurs espèces de chauves-souris qui l’ont choisi pour habitat, notamment le grand murin de l’Avesnois de 45 cm d’envergure ! Sur le haut du four, la vue panoramique est magnifique.

La chapelle. C’est une grande chapelle qui veille sur les monts de Baives. Érigée en 1756, elle est nichée au milieu des arbres et ouverte sur une prairie. Elle possède des vitraux qui captent à merveille la lumière naturelle.

La réserve naturelle. Les monts de Baives sont une réserve naturelle régionale qui s’étend sur 10 hectares. Sur place, on comprend pourquoi. C’est un retour aux sources de la nature. Au milieu d’arbres dont des tilleuls remarquables, des haies bocagères et des prairies « grasses », on y a recensé des centaines d’espèces anima- les (libellules, mammifères, oiseaux…) qui vivent sur ce plateau. Un lézard ici, un hibou grand-duc là. On en prend plein la vue !

Sans oublier les papillons de jour ou de nuit qui ont fait des lieux leur refuge. Pas moins de 204 espèces différentes y sont pointées ! La flore n’est pas en reste, là encore, avec des centaines de curiosités locales, de la gentiane au genévrier en passant par des mousses ou des lichens. On l’aura compris, la biodiversité, ici, est à la fois reine et unique. Toujours grâce au calcaire. La balade paisible de 2,5 km hors du temps s’achève par un retour dans le centre du village. D’où l’on retournera dans la vie moderne. Mais toute la famille aura assisté à une belle leçon de choses.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !