PrevNext

Bois-le-Roi - Les trois châteaux à vélo

Seine-et-Marne - Bois-le-Roi
Bois-le-Roi -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h30
Distance :   75 km
Dénivelé :   106 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Bois-le-Roi - Les trois châteaux à vélo

Autour de trois sites historiques prestigieux, la partie nord de ce circuit vous entraînera des bords de la Seine en lisière de la forêt de Fontainebleau vers le Val d'Ancoeur et ses deux châteaux : la forteresse médiévale de Blandy-les-Tours et son architecture militaire, et le somptueux château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins à la française. Une balade au fil des villages charmants et des paysages verdoyants de forêts et champs, de quoi varier les plaisirs…

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Bois-le-Roi - Les trois châteaux à vélo

La gare de Bois le Roi

Autour de trois sites historiques prestigieux, la partie nord de ce circuit vous entraînera des bords de la Seine en lisière de la forêt de Fontainebleau vers le Val d’Ancoeur et ses deux châteaux : la forteresse médiévale de Blandy-les-Tours et son architecture militaire, et le somptueux château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins à la française. Une balade au fil des villages charmants et des paysages verdoyants de forêts et champs, de quoi varier les plaisirs…
Attention toutefois à la traversée de certaines routes fréquentées. La vigilance s’impose, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants ! Cette première partie du circuit est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

La partie sud du “circuit des trois châteaux” vous emmènera de Bois-le-Roi à Fontainebleau et son château, demeure des souverains de France, pour une balade en forêt qui passera par Barbizon, le village des peintres, pour revenir vers Bois-le-Roi. Pour une balade en toute tranquillité, vous profiterez en forêt de routes fermées à la circulation.
Un itinéraire, accessible aux plus jeunes, mais qui n’est pas goudronné en intégralité.

Au départ de la gare de Bois le Roi, prenez à gauche pour rejoindre le quai de la Ruelle, via la première rue à droite, la rue Chantemerle. Remontez la Seine par la gauche. Après la dernière maison, vous débouchez sur une voie verte goudronnée très agréable, un joli tronçon bercé par le silence et les clapotis de l’eau.

La Rochette

A la Rochette, vous rejoignez une route à deux voies qui vous conduit à Melun. Au stop avant le pont ferroviaire, au niveau du port, continuez tout droit le long de la Seine.

Melun

Traversez la Seine dès votre arrivée en ville. Empruntez le premier pont, en y accédant par la gauche juste avant le pont, via la rue Augereau. La traversée de Melun peut être dangereuse si vous n’êtes pas un cycliste averti. Dans ce cas, descendez de vélo pour effectuer les 800 mètres de ville qui vous attendent. Après le pont, au feu, continuez tout droit sur le boulevard Gambetta, au bout duquel se trouve la place Saint-Jean. Traversez cette place en diagonale, pour rejoindre la rue Bancel.
Vous pouvez remonter en scelle.
Après quelques dizaines de mètres, bifurquez à droite sur la rue des Trois Moulins. Passez deux feux, puis sous le pont de la D605.
Juste après, prendre à gauche à la fourche pour monter la rue des Trois Moulins.
A l’issue de cette petite montée, longez le mur d’enceinte de la propriété pour rejoindre légèrement sur la droite, juste avant le panneau d’entrée dans Rubelles, la rue de Praslin, en direction de Maincy. Puis, vous retrouvez en prenant à droite, la rue des Trois Moulins.

Vous évoluez désormais le long de champs et de bois.
Après la dernière habitation, partez en forêt grâce au sentier en ligne droite, que vous rejoignez en traversant la route dans la boucle du virage, juste avant un pont. Attention à la traversée de la route au niveau du virage, la visibilité est réduite.
A la première fourche, prenez le sentier sur la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous débouchez dans un champ, via un chemin enherbé, puis sur la D82E2. Empruntez cette route par la gauche. Ici une légère côte vous attend, mais pas besoin d’être maillot jaune, vous allez survivre. Des habitations surgissent dans le paysage, dépassez-en quelques unes puis tournez à droite sur le chemin des Temps perdus.

Le château de Vaux le Vicomte

Continuez sur ce chemin forestier qui tourne ensuite sur la droite pour arriver face au mur d’enceinte du château de Vaux le Vicomte. Longez-le par la gauche pour déboucher sur la route. Rejoignez le château en prenant à droite sur le parking.

Vous voilà devant l’un des joyaux du 17e siècle ! Trésor d’architecture, le château est aussi connu pour ses jardins à la française, signés Le Nôtre. Et tout cela, on le doit à Nicolas Fouquet !

Moisenay

Après cette promenade dans les couloirs du temps, remontez sur votre vélo pour rallier un autre château, celui de Blandy-les-Tours, Reprenez la route qui passe devant le château et montez sur quelques centaines de mètres. Rejoignez Moisenay via la deuxième route à droite.

Le château de Blandy

A l’entrée du village de Moisenay, tournez à gauche, rue du Marronnier.
Juste après le cimetière, au rond-point, tournez à gauche pour prendre la D126, puis la rue des Buttes et la rue des Sirènes dans le Petit-Moisenay.
Vous passez sous des lignes à haute tension : l’heure de faire un sprint si vous craignez que le dieu électrique ne vous tombe sur la tête. Sortez de Moisenay, vous pouvez accélérer encore pour tenter de battre le TGV ou les voitures lancées sur l’autoroute, en contre-bas.Continuez tout droit.
Une descente agréable vous attend ensuite avec une très jolie vue sur le château de Blandy. Profitez-en pour prendre de l’élan, l’arrivée dans le village se mérite par une montée mais le jeu en vaut la chandelle. Vous arrivez face au château.

Vous pourrez gravir les marches du donjon ou arpenter le chemin de ronde. Le château de Blandy-les-Tours est l’un des rares vestiges de l’architecture militaire médiévale en Ile-de-France.
Après la visite du château, remontez en selle et contournez le château jusqu’au carrefour de la boulangerie.

Sortie de Blandy-les-Tours

Au niveau de la boulangerie, prenez à droite la rue Kourilsky. A la sortie du village, vous avancez tout droit dans la rue du Verneau (voie sans issue) qui débouche au milieu des champs.
Au bout de la rue, trois sentiers s’offrent à vous : choisissez celui de gauche. Au croisement suivant dans les champs, prendre à droite et repassez les lignes à haute tension, l’autoroute et la ligne TGV.
Continuez tout droit aux différents croisements dans le sous-bois et décollez le fessier de la selle, car le chemin est bosselé et en pente. Au croisement avec la D126, traversez tout droit.
Prenez la direction du château d’eau et tournez à gauche juste devant celui-ci. Traversez la D408 avec prudence. Soyez attentif aux véhicules.
Après cette traversée, continuez tout droit puis passez au milieu des corps de fermes ; la route tourne légèrement sur la gauche devant le premier bâtiment.
Au croisement suivant, prenez la route à gauche.

Sivry-Courtry

Vous rejoignez Sivry-Courtry, en longeant d’abord un terrain multisports, puis en prenant, à l’entrée d’un petit bois, la route à gauche. Vous débouchez dans la rue de la Libération. Rejoignez tout de suite à droite le feu tricolore.
Traversez la route en prenant vers la gauche et continuez la D605 sur quelques mètres (vous êtes protégé du flux principal par le feu tricolore). Tournez ensuite tout de suite à droite dans la rue de l’église.
Au bout de cette rue, vous suivrez à gauche la direction de Bois le Roi et de Chartrettes.
Vous roulez ensuite sur l’asphalte de la départementale. Au croisement des deux routes après un sous-bois, prenez à droite sur la D115 direction Bois-le-Roi et Chartrettes.
Poursuivez sur la départementale pendant 5 km pour rejoindre Chartrettes.

Chartrettes

En arrivant dans le village de Chartrettes, prenez la première rue à gauche, la rue des Ecoles (RD 135) et passez devant la mairie. Continuez toujours tout droit sur la rue Omer Tan.
A la fin de cette rue, à la fourche au niveau du bois, prenez à droite la rue du Buisson. Prenez ensuite la 2ème rue à droite, après le virage, la rue des Soupirs.
A la fin de cette rue, tournez à droite pour emprunter la plus grande rue, la rue de la Chevalerie. Soyez prudents dans cette rue relativement étroite et qui descend, notamment lorsque vous passerez dans le tunnel sous la voie ferrée.
En bas de cette rue, en arrivant sur la Seine, tournez à droite puis traversez la route une dizaine de mètres plus loin pour rejoindre le chemin de halage. Le chemin est d’abord étroit puis s’élargit.

Continuez sur le chemin de halage jusqu’au barrage sur la Seine, juste après le club de ski nautique et le port. Vous découvrirez à travers la lecture de quelques panneaux l’histoire de Chartrettes et son lien à la Seine.

Bois-Le-Roi : bords de Seine et île de loisirs

Empruntez la rampe qui tourne pour monter sur la passerelle sur le barrage et traversez la Seine. Attention, la passerelle sur le barrage est assez étroite et le sol peut être glissant par temps de pluie, alors n’hésitez pas à mettre pied à terre pour traverser.

Une fois traversée la Seine, si vous souhaitez rejoindre la gare de Bois-le Roi, prenez à droite le quai Olivier Métra et continuez jusqu’au pont.
Au niveau du pont, empruntez le chemin qui passe sous le pont en contrebas du quai. N’hésitez pas à descendre de votre vélo car le chemin est assez pentu.
Passez sous le pont puis remontez juste après, sur le quai de la Ruelle. Après quelques dizaines de mètres, tournez à gauche dans la rue Chantemerle qui monte. Vous pourrez rejoindre la gare en tournant à gauche en haut de la rue Chantemerle.

Après le barrage, si vous souhaitez poursuivre vers la partie Sud de ce circuit, pour rejoindre Fontainebleau puis Barbizon et revenir à la gare de Bois le Roi (circuit 1 jour), prenez à gauche la rue de l’Ile Saint-Pierre sur quelques dizaines de mètres. Au bout de la rue, prenez à droite la rue Demeufve qui monte légèrement puis tout de suite gauche la rue de Tournezy.

Vous entrez dans l’île de loisirs de Bois-le-Roi : un très joli lieu propice à une pause baignade (fermé la nuit).

Dans l’île de loisirs, continuez tout droit et dépassez l’accueil et le club équestre. Avant la baignade, empruntez sur votre droite la route goudronnée qui tourne en arc de cercle. A la fin de cette route, prenez à droite au rond-point pour emprunter à nouveau une grande route goudronnée. Continuez tout droit sur cette route pour sortir du site.

La promenade de Samois-sur-Seine

Pour sortir de l’île de loisirs, continuez tout droit et prenez la route goudronnée qui longe le golf.
Au bout de cette route, traversez la D116. Soyez vigilant en traversant cette route départementale très passagère.
Après cette traversée, prenez dans la forêt la Route de la Pépinière. Au premier carrefour, prenez à gauche sur la route Victor et continuez toujours tout droit.
A la fin de cette route forestière, vous rejoignez la promenade de Samois, le long de la Seine. Prenez à droite et suivez un cours de botanique sur ce chemin forestier très agréable, grâce aux panneaux vous présentant le « pommier sauvage » ou le « peuplier d’Italie ».
A la fin de cette promenade, vous débouchez sur le parking du petit Barbeau. Suivez les voitures sur la route goudronnée.
Continuez toujours tout droit sur la route qui quitte la forêt pour les champs.
Au stop à l’entrée du village de Samois, continuez tout droit pour rejoindre la Seine et ses péniches.

De Samois à Fontainebleau

Au stop après le port de Samois, prenez à gauche la passerelle pour rejoindre l’île de Samois. C’est ici que se déroule chaque année fin juin un festival en hommage au célèbre Django Reinhardt.
A la sortie de l’île, saluez la statue de Django et retrouvez la route goudronnée sur la gauche pour continuer vers Fontainebleau le long de la Seine pendant 2,5 kilomètres.
Au bout de la route, avant le pont sur la Seine, vous retrouvez une circulation dense. Pour l’éviter, passez sous le pont de Valvins par la gauche via une voie affichée « sens interdit » (au niveau du panneau de sortie du village de Samois). Vous croiserez donc des véhicules en sens inverse ! Soyez prudent et serrez à droite.
Suivez la contre-allée et au stop, restez sur le trottoir de gauche pour rejoindre la rue du Port de Valvins (1ère rue à gauche). Vous êtes à quelques mètres de la voie douce Avon-Seine. C’est ce petit sentier qui monte en lacets sur la droite au fond de la rue et qui rejoint un chemin forestier.

Vers le château

Le chemin forestier se transforme en piste cyclable. Au bout de celle-ci, vous débouchez sur la D138 très fréquentée. Traversez cet axe sur le passage piétons pour rejoindre tout de suite à gauche le parking du Prieuré des Basses Loges (n’hésitez pas à mettre pieds à terre). Visez le fond du parking pour retrouver la piste cyclable derrière le grillage.
A la fin de la piste cyclable en gravillons, traversez le rond-point pour retrouver en face la suite de la piste cyclable désormais goudronnée. Continuez tout droit sur la piste cyclable pour rejoindre le Viaduc.
Au niveau du viaduc, traversez la route sur le passage piétons et continuez tout droit sur la piste cyclable pour rejoindre le parc du château de Fontainebleau, via la rue Carnot.
Arrivés place Carnot, suivez la piste cyclable qui remonte à droite le long du mur d’enceinte du parc via la rue Dumoncel jusqu’à l’entrée située face à la rue Montceau (sur votre gauche).

Une fois dans le parc du château, tournez à gauche pour longez ensuite le grand Canal par la gauche. Admirez la magnifique vue sur le château et ses jardins.

Le château de Fontainebleau

Faites étape au château de Fontainebleau.
Demeure des rois pendant huit siècles. Baladez-vous dans les jardins, faites un pas de danse dans la salle de bal, visitez la Galerie des Assiettes ou rêvez dans la chambre de l’Impératrice.

Au bout du canal, prenez à droite l’avenue des cascades pour sortir du parc, puis sur la droite la rue Paul Séramy. Continuez dans cette rue jusqu’au feu.
Au feu, tournez à gauche dans la Rue Grande. Soyez vigilant, cette rue est très passagère.
Au bout de quelques mètres, au niveau du carrousel sur la place, prenez à droite la rue de France. Au premier carrefour, au stop, continuez tout droit. Au second carrefour, au stop, tournez à droite dans la rue Saint-Méry. Continuez tout droit dans cette rue aux prochains croisements jusqu’au carrefour avec la rue de la Paroisse. Tournez à gauche dans cette rue et allez jusqu’au feu.
Au feu, traversez le boulevard du Maréchal Joffre et continuez tout droit. A une centaine de mètres, sur la gauche du monument aux morts, se trouve la route « Louis Philippe » qui vous permettra de découvrir la forêt en toute sécurité : cette route est fermée à la circulation.

La forêt de Fontainebleau

Vous entrez à présent dans la forêt par la route Louis Philippe. Continuez toujours tout droit jusqu’à la fin de cette route forestière. Au carrefour, poursuivez tout droit sur la route forestière Paul. Ecoutez le chant du pinson le long de cette réserve biologique intégrale.
Au bout de cette route, empruntez le souterrain sous la D607. A la sortie, prenez l’axe goudronné légèrement sur la droite, la route du Bouquet du Roi et continuez tout droit sur cet axe. A la fin de cette route forestière, traversez la route départementale pour aller tout droit en direction des Gorges d’Apremont. Soyez vigilant en traversant la D301.
Continuez tout droit sur la route de la Gorge aux Néfliers.
Un peu plus loin, vous arrivez aux Gorges d’Apremont.

Un joli point de vue sur la forêt s’offre à vous, après les rochers, à droite. Ici, des véhicules peuvent accéder au parking.
Après cette halte bien méritée, reprenez sur la droite après le parking la route de Sully qui descend en virages, et se transforme en route Marie-Thérèse jusqu’au restaurant “la Caverne des Brigands” situé sur le parking du Bas Bréau.
Au fond du parking, au petit rond point, empruntez à gauche l’Allée des vaches pour entrer, au bout, dans Barbizon.

Barbizon

A Barbizon, vous pouvez descendre de vélo pour apprécier le charme du village des peintres, la patrie de Jean-François Millet. Flânez au milieu de ses toiles, des belles demeures en pierres et des jardins transformés en galerie d’art de plein air.

Les rochers de Cuvier Châtillon

Pour rallier Bois le Roi depuis Barbizon, retournez en forêt par l’Allée aux Vaches. A partir d’ici, le parcours n’emprunte plus de routes goudronnées.
Au carrefour du Bas Bréau, prenez en face la route de Barbizon à Fontainebleau, puis plus loin à gauche, à l’angle d’une parcelle grillagée, la Route de la Solitude. Une solitude toute relative puisque vous débouchez au bout de cette route sur la D607. Un souterrain vous permet de la traverser.
De l’autre côté, prenez en direction du parking sous le portique puis tout de suite à droite, la route Mory de Neuflieux.
Prenez à gauche à la première intersection, la Route de Bellevue, pour accéder aux rochers de Cuvier Châtillon, un lieu prisé par les fans d’escalade

Ne perdez pas trop d’énergie à les gravir, car la grosse difficulté du parcours n’est qu’à quelques mètres. Slalomez entre les rochers pour rejoindre un chemin sinueux en pierre blanche. La côte est raide.

Au sommet, tournez tout de suite à droite pour rejoindre la route Tournante du Cuvier Châtillon. Au premier croisement, prendre à droite la route du Cuvier Chatillon.
Continuez sur ce sentier enherbé et sablonneux en direction de la Mare à Piat, en poursuivant toujours tout droit aux premières intersections rencontrées.

La Mare à Piat

A l’intersection suivante, prenez le tout petit sentier à droite qui serpente au cœur de la végétation. Il vous mène à la Mare à Piat, où pataugent des cols verts. Attention, progressez doucement sur ce sentier pavé et étroit.

La grotte aux cristaux

Après la Mare à Piat, poursuivez un peu sur le petit sentier et rattrapez en parallèle à gauche la route tournante du Cuvier Chatillon. Continuez le chemin.
Vous débouchez sur un parking donnant sur la D142. Soyez très attentif et traversez tout droit cette route. En face, mettez pied à terre pour jeter un œil, en contre-bas, à la Grotte aux cristaux.
Pour repartir, revenez sur vos pas en direction de la départementale et prenez le premier chemin à gauche qui vous amènera, au bout de 200 mètres environ, au parking. Attention, ce sentier convient plus aux VTT que VTC ; si vous le souhaitez, vous pourrez mettre pied à terre.

Vers Bois-le-Roi

Vous débouchez sur un grand parking enherbé et ensablé. Traversez-le en diagonale pour rejoindre la Route du Luxembourg, une descente un peu raide sur une petite portion en gravillons.
Si vous entendez le speaker de l’hippodrome, c’est que vous faites bonne route.
Après l’hippodrome, en approchant d’une clairière, empruntez en bifurquant légèrement sur la gauche la Route du Sport, qui passe derrière un parking.
Au bout de la route du Sport, prenez ensuite à droite la Route du Mont St Germain. Au bout de cette route, traversez de l’autre côté de la D606. Attention, soyez très prudent en traversant cette départementale très passagère.
De l’autre côté de la route, poursuivez sur quelques mètres tout droit puis tournez à la 1ère à gauche sur la route de la Deuxième Tête qui vous mène au bout sur la route de la Butte St Louis.
Au 1er carrefour, prenez à droite sur la route Victor où les coucous gris vous accompagneront. Au bout, prenez à gauche sur la route des Ventes Bouchard. Plus loin, tournez à la deuxième à droite sur la route des Larmières,.
Vous débouchez sur l’ancienne route de Bourgogne, que vous traversez, avec prudence, sur le passage piétons.
Poursuivez sur la piste cyclable sur la gauche pour rejoindre Bois le Roi. Au premier croisement, continuez tout droit sur la piste cyclable. Au rond-point, prenez à droite l’avenue de la Forêt. Continuez toujours tout droit dans cette rue jusqu’au passage sous la voie ferrée.
La gare de Bois-le-Roi n’est pas loin.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !