PrevNext

Le jardin Albert Kahn

Hauts de Seine - Le jardin Albert Kahn
Boulogne-Billancourt - 10-14, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Niveau
:   
Durée :   01h30
Distance :   1 km
Dénivelé :   2 m
Balisage :   
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Le jardin Albert Kahn

Préparez-vous à un véritable tour du monde à travers les 4 hectares du jardin du musée Albert Kahn. Le riche banquier Albert Kahn (1860-1940) avait fait aménager entre 1895 et 1910 sa propriété avec des jardins de différents pays : japonais, à l'anglaise, à la française et même une petite forêt vosgienne. Promoteur de la paix entre les peuples, Albert Kahn voulait par ce jardin faire triompher son idéal et aujourd'hui ce magnifique domaine avec son musée d'autochromes s'offre à vous.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Le jardin Albert Kahn

Le musée Albert Kahn est un des fleurons du patrimoine boulonnais. Ce musée départemental est surtout connu pour son magnifique jardin qui permet un véritable tour du monde sur près de 4 hectares de verdure. Le riche banquier Albert Kahn (1860-1940) avait fait aménager sur sa propriété de Boulogne un ensemble de jardins dans des styles de différents pays dans le but de faire dialoguer les cultures pour promouvoir la paix dans le monde.

Avant de pénétrer dans le jardin, vous découvrirez le musée et sa galerie d’autochromes. Animé par son projet de paix universelle, Albert Kahn a utilisé son immense fortune pour constituer, de 1909 à 1931, “Les Archives de la Planète” constitués de photographies du monde entier, utilisant le premier procédé de photographie en couleur. Le musée Albert Kahn, avec ses expositions permanentes et temporaires, vous permet de découvrir cette magnifique collection d’autochromes qui est la plus grande au monde.

Après la visite du musée, vous pénétrez enfin dans le jardin du musée ou plutôt dans les jardins du musée en commençant par le magnifique jardin japonais. Rénové en 1990, c’est un des plus beaux exemples de jardin japonais en France et un hommage à la vie d’Albert Kahn, passionné par le Japon.

Le jardin japonais comprend un village japonais avec des pavillons pour la cérémonie du thé et en sortant par la droite du village, on entre dans le jardin anglais. Si le jardin japonais est une sorte de nature en miniature, le jardin à l’anglaise vise à imiter la nature “sauvage” en créant de toutes pièces un paysage avec sa cascade artificielle.

En sortant par la gauche du jardin à l’anglaise, nous arrivons dans le jardin français qui est lui l’antithèse du jardin à l’anglaise. Nous avons ici un bel exemple de jardin à la française avec son grand axe central organisant de façon symétrique l’ensemble du jardin. Ce jardin conçu, en 1895, par les deux célèbres paysagistes Henri Duchêne et son fils Achille vise à montrer la maîtrise de l’homme sur la nature. Il est remarquable par sa roseraie dans le style de la Renaissance.

Le nord du jardin est dominé par la forêt bleue, la forêt dorée et la forêt vosgienne. C’est là qu’on trouve la maison d’Albert Kahn (somme toute modeste pour un homme aussi riche). Nostalgique de son Alsace natale, Albert Kahn avait voulu recréer, en plein Boulogne, la forêt de son enfance en faisant venir spécialement des épicéas des Vosges.

Alors prêt pour un tour du monde en plein Boulogne-Billancourt ?

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé