PrevNext

Boulogne-Nord, l'histoire d'une ville

Hauts de Seine - Boulogne Nord
Boulogne-Billancourt - Eglise Notre-Dame
Niveau
:   
Durée :   01h45
Distance :   3 km
Dénivelé :   10 m
Balisage :   
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Boulogne-Nord, l'histoire d'une ville

Immersion dans l'histoire de Boulogne, de l'ancien hameau dit des « Menuls-lès-Saint-Cloud » dont on connait la topographie depuis le 12ème siècle et qui prend son essor au Moyen Age jusqu'à la Révolution Française. Lieu de villégiature de la Cour de Louis XV et Louis XVI. Découverte de lieux insolites à la lisière du Bois de Boulogne.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Boulogne-Nord, l'histoire d'une ville

Immersion dans l’histoire de Boulogne, de l’ancien hameau dit des « Menuls-lès-Saint-Cloud » dont on connait la topographie depuis le 12ème siècle et qui prend son essor au Moyen Age jusqu’à la Révolution Française. Lieu de villégiature de la Cour de Louis XV et Louis XVI. Découverte de lieux insolites à la lisière du Bois de Boulogne.

La future ville de Boulogne est au Moyen Age une campagne verte et boisée où l’on distingue déjà au 7ème siècle le pont de Saint Cloud. À partir du 12ème siècle, un hameau de bûcherons de la paroisse d’Auteuil, Les Menuls-lès-Saint-Cloud, se transforme en village viticole, illustrant la renaissance capétienne qu’exalte au 13ème siècle la construction de l’abbaye de Lonchamp, futur centre de la vie culturelle de l’aristocratie parisienne, et qui culmine localement en 1330 par l’érection à sa lisière sud de l’église Notre Dame par Philippe V le Long. Cette seconde construction de prestige avait été souhaitée par son père, le défunt Philippe IV, suite à un pèlerinage à Boulogne-sur-Mer. Les Menus-Lès-Saint-Cloud accèdent, à cette même période, au statut de paroisse indépendante : Boulogne la Petite.
À la Révolution, le village de Boulogne la Petite agrandit son territoire d’un tiers par l’annexion de celui que possédait Saint Cloud sur la rive droite de la Seine et la commune adopte en 1790 son nom de Boulogne-sur-Seine. Très à la mode sous le Consulat et l’Empire, elle s’urbanise au XIXe siècle et se voit diminuée de Longchamp sous le Second Empire puis agrandie, en 1860, du parc des Princes, aménagé par Haussmann, et de Billancourt aménagé en Hameau Fleuri. Toutefois, il faudra attendre 1926 pour adopter le nom définitif de Boulogne-Billancourt.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !