PrevNext

Bouvines - Autour de la grande bataille

Nord - Bouvines
Bouvines - Rue félix Dehau.
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   7.454 km
Dénivelé :   18 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Bouvines - Autour de la grande bataille

Bouvines célèbre, cette année, le 800e anniversaire de « sa » bataille. De nombreuses manifestations sont programmées pour commémorer l'événement. Rien ne vous empêche de le faire à votre manière en parcourant les rues et les chemins de cette charmante bourgade pleine de surprises.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Bouvines - Autour de la grande bataille

L’église Saint-Pierre. L’église Saint-Pierre de Bouvines peut constituer un excellent point de départ de votre promenade. Une église qui a l’avantage d’être facilement trouvable : on voit se dresser son clocher de très loin dans la Pévèle. Construit entre 1880 et 1886, cet édifice néo-gothique sans piliers recèle plusieurs trésors : son orgue Mutin Cavaillé-Coll (installé en 1911), apprécié des spécialistes, mais aussi et sur- tout ses 21 immenses vitraux (21 mètres sur 8) – Monuments historiques depuis 1981 – qui retracent la fameuse bataille du dimanche 27 juillet 1214. Réalisés par le maître verrier Emmanuel Champigneulle, les premiers furent posés à partir de 1889, après avoir été présentés lors de l’Exposition universelle de Paris. Le chantier se prolongea jusqu’en 1906, date de l’installation du dernier vitrail. Enfin, les amateurs d’héraldique pourront apprécier dans l’église la superbe galerie d’armoiries représentées dans cette église : on y compte pas moins de 173 blasons.

Le château Dehau, ou le monastère. En sortant de l’église on apercevra la statue de Jeanne d’Arc récemment rénovée, puis le monument aux morts. Érigé en 1934, il portait, sur son pilier gauche, cette phrase d’Henri Bordeaux : « La bataille de Bouvines est le premier événement national de notre histoire. » Une phrase remplacée depuis par le nom des victimes de la guerre 1939-1945. En remontant la rue Saint-Hubert, on ne peut manquer l’obélisque qui commémore la bataille de 1214.Presque face à lui, dans le parc, se dresse le château de la famille Dehau, transformé en monastère des dominicains en 1945. Rénové âpres un incendie en 2005, il abrite la communauté chrétienne du chemin neuf.

La chapelle Saint-Léonard. En longeant le parc, devant les locaux de l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) rue Saint-Hubert, on découvre la chapelle Saint-Léonard, édifiée en 1856 par un tisserand bouvinois, François Duponchelle. Pendant cent ans, les habitants se sont rendus ici en procession, le mardi des Rogations (qui précède le jeudi de l’Ascension). On peut y admirer les statues de saint Léonard, sainte Saturnine et saint Joseph.

Le Moustier. Revenons sur nos pas. À gauche, juste après le parking de l’UFCV, un étroit sentier mène à un plan d’eau. Le chemin vire à angle droit et rejoint la ruelle de la fontaine Saint-Pierre où on aperçoit le Moustier, également appelé château Deffontaines car Achille Deffontaines, premier général tué lors de la Première Guerre mondiale, y vécut avec sa famille. Si la première construction remonte au XIe siècle, le bâtiment actuel date de 1626. Il fut propriété de l’abbaye de Saint-Amand puis de celle de Cysoing.

Dans le mur d’enceinte en contrebas, se trouve la fontaine Saint-Pierre où Philippe Auguste se serait désaltéré avant de livrer bataille aux coalisés. Cette source était autrefois réputée guérir les problèmes oculaires. En traversant la rue Félix-Dehau et en descendant à gauche jusqu’au pont sur la Marque, on peut admirer la dernière maison du village appelée « hôtellerie du Heaulme » qui devint une minoterie au XIXe siècle.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !