PrevNext

Brassac-sur-Agout - Le Salas

Tarn - Brassac
Brassac-sur-Agout - Place de l'Hôtel de ville
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h00
Distance :   5 km
Dénivelé :   266 m
Balisage :   Jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Brassac-sur-Agout - Le Salas

Parcourant Brassac, ville médiévale, et ses vieux quartiers, cet itinéraire facile longe les berges de l'Agout, pour vous emmener rapidement en pleine nature.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Brassac-sur-Agout - Le Salas

La rivière Agoût, au sortir d’une gorge escarpée, étale ses méandres dans une vaste cuvette. Au Moyen-Âge, elle séparait les châteaux des deux seigneuries de Castelnau (rive droite) et Belfortès (rive gauche). Elle charria les corps des belligérants lors des batailles du XVIe siècle, sur fond de luttes fratricides entre protestants et catholiques. Elle actionnait les moulins foulons (paradors) qui pressaient les draps de laine pour leur donner leur texture consistante. Au XVIIe siècle Brassac produisait déjà la meilleure qualité, appelée cordelats, et se développa grâce à l’énergie de ses eaux et de ses Hommes.

Traverser le pont « caladé » (XIIe siècle) pour traverser l’Agoût. Prendre à droite (maisons à colombages et bardage en ardoise) puis tout de suite à gauche la rue de l’Escrivòta en direction de l’église. Prendre à droite, puis à gauche par la rue du Moulin (ancien moulin à droite) pour longer la rive de l’Agoût .

Choisir la route qui monte vers la montagne, passer à coté d’imposantes conduites forcées en laissant les embranchements qui partent à droite. Rejoindre la D 62 et partir à droite. 50m avant un virage à droite, emprunter un sentier qui monte dans les bois en surplomb de la route.

Au croisement de 4 pistes, partir tout droit (variante : descendre par la piste de gauche pour arriver au point ). Passer au dessus d’une maison. Déboucher sur une clairière (tourbière dans le vallon) et poursuivre en direction d’une ruine ( pesquièr à gauche et beal dans la prairie).

Monter à gauche sur quelques mètres avant de descendre à gauche par un petit sentier. Rester sur le sentier sans prendre les pistes qui partent à droite.

Quelques mètres avant un large replat au croisement de plusieurs chemins, se faufiler à droite entre les résineux par un petit sentier qui descend et rejoint une large piste forestière. Prendre à droite en direction des vieux quartiers de Brassac.

Tourner à gauche après un petit pont pour rejoindre l’église (toujours tout droit) et revenir au point de départ.

 

En partenariat avec l’Office de Tourisme du Sidobre
Crédits photos : OT du Sidobre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

5/5
5
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé