PrevNext

Arbois - Sur un petit plateau

Bouches du Rhône - Arbois
Cabrières -
Niveau
:   
Durée :   03h00
Distance :   10 km
Dénivelé :   77 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Arbois - Sur un petit plateau

Cet immense plateau, déroulant ses pentes boisées aux portes des zones d'activités du Pays d'Aix et de Vitrolles, a non seulement été le théâtre de la fête inaugurale au printemps dernier, mais il se trouve être le coeur du tracé imaginé par les artistes-marcheurs de cet évenement de "MP, capitale de la culture". En effet, c'est ici même que les boucles "est" et "ouest" du grand 8 se croisent et permettent aux randonneurs de mettre le cap sur Marseille/Aubagne, Aix, Salon ou Martigues/Istres.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Arbois - Sur un petit plateau

Cet immense plateau, déroulant ses pentes boisées aux portes des zones d’activités du Pays d’Aix et de Vitrolles, a non seulement été le théâtre de la fête inaugurale au printemps dernier, mais il se trouve être le coeur du tracé imaginé par les artistes-marcheurs de cet évenement de “MP, capitale de la culture”. En effet, c’est ici même que les boucles “est” et “ouest” du grand 8 se croisent et permettent aux randonneurs de mettre le cap sur Marseille/Aubagne, Aix, Salon ou Martigues/Istres. Avec, en parallèle, cette opportunité de récupérer éventuellement des efforts consentis jusque-là. Car, sur ce plateau, le dénivelé est quasi nul.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les familles apprécient venir le parcourir aussi en VTT. Aucun raidillon à craindre ni obligation de mettre éventuellement pied à terre sur des montées et descentes trop accentuées pour des sportifs en herbe.

Alors, si pour notre part, nous avons effectué la randonnée à pied, rien ne vous empêche de l’effectuer sur votre deux-roues. Toutefois, quelle que soit l’option choisie, c’est de l’aire de stationnement du hameau de La Mérindole, que l’on s’élancera. Pour la rejoindre (en venant de Cabriès, Aix ouVitrolles), une fois dépassé Aix-la-Duranne, on suit la D543 (route d’Apt), puis la D65 (route du Petit Moulin) avant de bifurquer à gauche sur la D65d (route de la Tour d’Arbois).Un petit parking est aménagé juste avant le hameau; et un panneau du Conseil Général, planté derrière la barrière verte, donne quelques infos  sur le site. Puis on suit le sentier sur la droite, qui va nous permettre de dominer le hameau de La Mérindole, encerclé par des champs de vignes.

L’ambiance “pinède” dans laquelle nous baignons cède peu à peu la place, avec l’arrivée sur la piste, à un paysage version “garrigue et broussaille”. Le balisage rouge/ jaune annonce pour sa part que nous rejoignons le GR 2013 et le panneau du CG 13 que nous entrons dans le domaine départemental. On emprunte aussitôt sur la gauche le petit sentier qui longe l’enclos à chevaux de la Garde Montée avant de nous entraîner au fameux carrefour du Grand 8. Là, on oblique à gauche sur la large piste en direction “Marseille”, celle-là même qui “grimpouille” pour dominer la propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et notamment la Château de la Tour d’Arbois. Enfin, 1,8 km après ce carrefour, on arrive au barrage et bassin du Réaltor. Cette retenue historique du Canal de Marseille de 63 hectares offre, sur un air de Camargue, un étonnant contraste avec la garrigue environnante. En sus, le site classé “Natura 2000” est très réputé pour son avifaune qui fait le bonheur des amateurs et autres naturalistes. On peut y apprécier des aigrettes, canards, hérons… N’hésitez pas à monter sur la digue pour apprécier le spectacle avant de rebrousser chemin jusqu’au carrefour du Grand 8. Cette fois, c’est sur “Aix ville” que nous mettrons le cap. Mais attention, ouvrez l’oeil, car 50 m plus loin, c’est sur le petit sentier qui s’oriente sur la gauche qu’il faudra vous orienter, quittant du même coup l’itinéraire du GR. Le hameau de la Mérindole se dévoile enfin. Arrivés sur la route principale, nous bifurquons alors à droite. Mais plutôt que de cheminer sur le ruban de bitume, privilégiez la petite sente qui s’élève 50 m plus  loin sur la droite pour vous ramener directement à votre point de départ.

Trônant sur un piton rocheux entre le plateau de l’Arbois et la chaîne de l’Etoile, Cabriès est de ces villages qui semblent quelque part hors du temps. Et force est de reconnaître, que c’est rafraîchissant et apaisant. Flâner dans les ruelles et sur les places comme celle de l’Hôtel de ville avec sa fontaine en pierre est un pur bonheur avant de rejoindre le château-musée. Cette ancienne place forte, a longtemps été habitée par les comtes de Provence, propriétaires des lieux, dès le XIIIe siècle. Après avoir connu les affres de l’histoire et notamment son démantèlement durant la Révolution française, le site retrouve un tantinet de lustre, grâce au peintre Edgar Mélik. Ce Parisien, diplômé d’anglais mais attiré par le dessin et la peinture, tombe sous le charme des lieux lors d’une visite chez son ami André Roussin à Bouc-Bel-Air. Il achète pièce par pièce, pour reconstituer l’aile Nord et s’y installe. A sa mort, la municipalité acquiert la demeure et en 1980, l’ouvre au public, qui peut apprécier l’atelier de l’artiste laissé en l’état, avec notamment son piano à queue rouge vermillon sur lequel Mélik composait la musique de son univers et des oeuvres dont certaines inachevées. En poursuivant la visite, on découvre une large palette de peintures retraçant ses voyages, son séjour à Marseille et encore de nombreuses fresques murales, dans la chapelle, ou encore celle évoquant son ami le Mime Marceau.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !