PrevNext

Cassagnas - Le menhir et le tombeau préhistorique de Claroudens

Lozère - Cassagnas
Cassagnas - Parking de l'ancienne gare
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h00
Distance :   15.3 km
Dénivelé :   497 m
Balisage :   Blanc et rouge
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Cassagnas - Le menhir et le tombeau préhistorique de Claroudens

De l'ancienne gare de Cassagnas, prendre la route de Barre, traverser la Mimente, passer devant une maison à droite. Un sentier (balisé blanc et rouge) part sur la gauche et traverse le ruisseau par un vieux pont. S'y engager. La piste s'élargit à la sortie du pont, bifurque à gauche et fait le tour de la montagne, après une épingle. La montée débouche sur un espace plus dégagé, continuer la piste.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Cassagnas - Le menhir et le tombeau préhistorique de Claroudens

Au cœur de l’histoire et de la préhistoire des Cévennes.

De l’ancienne gare de Cassagnas, prendre la route de Barre, traverser la Mimente, passer devant une maison à droite. Un sentier (balisé blanc et rouge) part sur la gauche et traverse le ruisseau par un vieux pont. S’y engager. La piste s’élargit à la sortie du pont, bifurque à gauche et fait le tour de la montagne, après une épingle. La montée débouche sur un espace plus dégagé, continuer la piste. Un carrefour permet, en aller-retour, de visiter le vieux hameau ruiné des Boubeaux. Reprendre la piste qui continue la montée à flanc de pente. Arriver à un carrefour de pistes, continuer tout droit, rejoindre un autre carrefour et partir à gauche en direction de St-Germain de- Calberte. À partir de là, suivre cette belle et vieille voie royale empierrée. La route commence à monter et l’on se trouve à proximité du menhir et du coffre de Claroudens. L’aller-retour s’impose. Revenu sur ses pas, reprendre la piste, et au carrefour suivant prendre à gauche en montant, continuer la montée jusqu’à un petit col-carrefour, prendre à gauche et continuer la montée.

Le Roc pointu

Au carrefour prendre à gauche, la piste ne monte presque plus, passe après une courbe à gauche, près du réservoir DFCI des 4 vents. Immédiatement après, déboucher sur un grand carrefour, prendre en face à droite la piste qui part sur la crête. La suivre tout droit, jusqu’au point de vue du Roc Pointu qui domine la vallée de la Mimente. Revenir sur ses pas sur 200 m, et prendre la piste qui descend sur la gauche. Elle pénètre dans une forêt, la suivre jusqu’au bord de laMimente, ne pas prendre au pont à gauche, partir sur la droite, rejoindre l’ancienne voie ferrée CFD, et prendre à gauche, traverser la Mimente et suivre la voie balisée en GR.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé