PrevNext

Chablis - Les 7 Grands Crus (long)

Yonne - Chablis
Chablis - Office de Tourisme de Chablis
Niveau
:   
Durée :   01h45
Distance :   6 km
Dénivelé :   91 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Chablis - Les 7 Grands Crus (long)

Deux variantes vous sont proposées, l'une de 6,17 km (1 h 15), l'autre de 4,08 km (45'). Ces deux promenades peuvent être faites par toute la famille, à pied ou en vélo, et vous feront découvrir les splendeurs des prestigieux vignobles Chablisiens. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le balisage jaune. Un dépliant est également disponible à l'Office de Tourisme.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Chablis - Les 7 Grands Crus (long)

L’union des Grands Crus de Chablis, L’Association “Les Sentiers Chablisiens”, Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, L’Association “Route Touristique des Vignobles de l’Yonne”, La Mairie de Chablis, L’Office de Tourisme de Chablis. Ont le plaisir de vous proposer une promenade à travers les 7 Grands Crus de Chablis.

Coeur historique du vignoble Chablisien, l’aire géographique des Grands Crus de Chablis couvre une superficie de 100 ha sur la rive droite du Serein, sur une longueur de 2 kilomètres. Jouissant d’un emplacement unique sur les coteaux surplombant Chablis, ce groupe de parcelles d’un seul tenant, bien protégée des vents du nord, présente des expositions variées, Sud-ouest. Le cépage est comme partout à Chablis le Chardonnay, planté ici entre 130 et 215 m d’altitude.

Les sols sont constitués d’argiles et de calcaires tout comme l’essentiel des sols de la Bourgogne. La spécificité à Chablis, et plus particulièrement dans les Grands Crus, est qu’ils présentent des strates de marnes argileuses renfermant de petites huîtres fossiles en forme de virgule appelées Exogyra Virgula, vestiges évidents de la présence de la mer à Chablis il y a 150 millions d’années. Ces sols portent le nom de Kimmerdgien, du nom de l’étage géologique qui les a vu se former. C’est bien à eux que l’on doit la typicité si particulière des vins de Chablis et leur légendaire minéralité.

Le décret d’appellation de janvier 1938 a identifié 7 climats au sein de l’aire des Grands Crus, reconnaissant la personnalité propre des vins issus de ces 7 lieux dits : ce parcours vous guidera à la découverte des particularités de chacun de ces climats.

Qualitativement, les Grands Crus chapeautent la hiérarchie des appellations Chablisiennes, façonnée par la géologie, le climat et le lent et méticuleux travail de nombreuses générations sur ces terroirs d’exception. Le vignoble de Chablis s’étend aujourd’hui sur 5.000 ha, et est organisé en quatre niveaux d’appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et enfin Chablis Grand Cru (2 % des surfaces plantées).

Tags : Bourgogne , Yonne , 89, Chablisien , Chablis

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !