PrevNext

Chambors - Une boucle dans le Vexin

Oise - Chambors
Chambors -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   03h00
Distance :   13.4 km
Dénivelé :    m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Chambors - Une boucle dans le Vexin

Dans les failles boisées qui entrecoupent l'immense grenier à grain du plateau du Vexin, au sud-ouest de l'Oise.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

Présentation détaillée de la balade : Chambors - Une boucle dans le Vexin

Trie-Château, à l’extrême sud-ouest de l’Oise, un temps résidence de Rousseau et plus longtemps encore d’Arthur Gobineau,  tous deux hôtes du même château : on tourne le dos à la tourelle qui le signale dans la rue principale afin de rejoindre la rue menant à la gare. Passant sous un pont à voie unique, on bifurque aussitôt à gauche et l’on vérifie les attaches de ses chaussures et de son sac : en route pour la boucle du Vexin qui débute  ici, à proximité d’un réservoir d’eau et d’un panneau indiquant «Dolmen et menhir».

Le sentier monte dru en longeant la voie ferrée. Onentre sous le couvert du bois de la Garenne qui porte bien son nom, les panneaux «propriété privée » et « chasse réservée » abondent. Au bout d’un quart d’heure de marche, on passe à gauche du dolmen puis à droite du menhir . Surtout, ne vous éloignez pas du sentier pour les trouver, vous risqueriez d’en ramener des démangeaisons durables de chenilles urticantes ! Continuez plutôt, toujours aux abords de la voie ferrée nichée au fond de la vallée encaissée.

Les taillis sont denses, des lianes, lierres et clématites s’entrelacent dans les troncs et montent dans les frondaisons. À part de rares trains, deux  perçus au cours de cette boucle, et le vrombissement du moteur d’un petit avion, ce sont les bruits de fourrés qui tressaillent à votre passage, ou l’irruption de chevreuils au bout de vos yeux qui distraient le cadencement de vos pas ou le stoppe en découvrant les circonvolutions d’un orvet cuivré traversant votre chemin.

Puis le bois se desserre, il se fait lisière et dans une trouée s’étend une grande pelouse verte soigneusement entretenue. C’est le golf de  Bertichères, à cette heure matinale désert. On s’en éloigne pour descendre au pont de chemin de fer, marqué par une borne du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On bifurque à droite avant de franchir le pont et l’on remonte le long du golf, par une petite portion de route en asphalte qui offre une vue panoramique sur le plateau du Vexin. De nouveau à droite , on traverse un bois et en direction du Mesnil et de  Delincourt, on suit la route longeant un petit ru. Au bout de cette étape de deux kilomètres, la voie de gauche du carrefour mène dans le village typique de Delincourt. La voie de droite mène à la croix Guérin, et àdroite de celle-ci,on quitte la route et l’on marche droit jusqu’à un calvaire où l’on bifurque à gauche, avec une belle vue sur Lattainville, la cascade du Réveillon et Chambors que l’on rejoint, avec son lavoir et son  église du XVIIIe siècle. La dernière étape, la plus longue, nous ramène à Trie-Château en longeant le bois de la Croix-Blanche .

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !