PrevNext

Châtel-Gérard - A la découverte du Prieuré de Vausse et de la Dame Blanche

Yonne - Châtel-Gérard
Châtel-Gérard -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h00
Distance :   19.673 km
Dénivelé :   82 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Châtel-Gérard - A la découverte du Prieuré de Vausse et de la Dame Blanche

Une belle randonnée à la découverte de la forêt domaniale de Châtel-Gérard. Sur votre parcours, vous remarquerez le Prieuré de Vausse, ancien prieuré cistercien fondé vers 1200. Vous découvrirez également l'une des curiosités de la forêt : le menhir celte de la Dame-Blanche.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Châtel-Gérard - A la découverte du Prieuré de Vausse et de la Dame Blanche

Départ de la place du village — Parking. Vous êtes face au monument aux morts, sans traverser la route, vous vous dirigez sur votre droite, pour rejoindre la rue de la Poste.

Après avoir dépassé un premier croisement, vous arrivez sur un deuxième croisement. Vous empruntez alors la rue des Chaillots, en partant sur votre gauche.Vous arrivez bientôt à une fourche. Continuez toujours sur la rue des Chaillot en partant à droite. Une nouvelle fourche se présente à vous.

Vous tournez à gauche sans quitter la route sur laquelle vous vous trouvez. Bientôt, vous apercevez un pont sur lequel passe la ligne SNCF TGV. Vous passez sous le pont. Après avoir passé le pont, vous restez sur cette route (D 115).

Vous ignorez le chemin qui part à gauche et la route qui part à droite. Vous parcourez 500 m environ sur cette route et bientôt vous prenez un chemin qui descend légèrement (large et caillouteux) sur votre gauche. Vous restez sur ce chemin.

Vous arrivez à un croisement. Une maison se tome sur votre droite. Empruntez le chemin qui part à droite (en contournant cette maison) et qui descend dans la forêt. Vous arrivez à un croisement. Vous franchissez une barrière mobile et vous allez tout droit pour reprendre le chemin situé en face. Nouveau croisement. Vous allez tout droit.

Vous arrivez sur un carrefour important situé dans une clairière. Prendre le deuxième chemin qui part sur la droite. Prendre cette allée toute droite , après avoir franchi, une barrière mobile et traversé une route (D115). Vous arrivez sur une route goudronnée (D 68).Tournez à gauche et empruntez cette route en direction du Prieuré de Vausse.

Après avoir dépassé le Prieuré de Vausse, vous quittez la D68 et vous empruntez un chemin large et caillouteux qui part sur votre droite. Continuez tout droit en ignorant un premier chemin qui part sur votre gauche en montant. Plusieurs chemins croisent celui sur lequel vous êtes. N’en tenez pas compte et continuer tout droit.

Votre chemin, maintenant, descend légèrement. Vous arrivez sur un grand carrefour situé dans une clairière. Prendre le deuxième chemin sur votre droite, presqu’en face de vous. Traversez ce carrefour.

Un balisage Jaune de grande taille vous aidera à le repérer. Tous les autres chemins sont barrés par des croix. Continuez sur cette allée toujours tout droit. Ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche. Vous arrivez sur un chemin transversal et face à la ligne SNCF TGV. Vous tournez à gauche et empruntez le chemin caillouteux. Pour atteindre une route goudronnée.

Arrivé à cette route goudronnée, tournez à droite et passez sous le pont. Empruntez la route D101 jusqu’à l’entrée de Châtel Gérard. Vous rentrez dans le village en prenant la rue du Faubourg, direction de Sarry. Vous arrivez bientôt au niveau de la place du village.

Deux options s’offrent à vous : Vous pouvez arrêter là votre randonnée et rejoindre le parking. Ou continuer sur la seconde boucle. Vous avez choisi de faire la deuxième boucle. Empruntez la rue « des Craies » (en face du parking) Petite rue qui descend légèrement.

Vous arrivez sur une fourche. Prendre le chemin caillouteux qui part à gauche en direction du stade de football. Longez le stade. Le chemin descend. A votre gauche vous dépassez une réserve d’eau. Un chemin part sur votre gauche. N’en tenez pas compte. Continuer tout droit sans quitter le chemin initial qui descend.

Vous traversez une forêt et arrivez sur une allée. Empruntez la en tournant sur votre droite. Attention, après avoir fait environ 400m, vous quitterez cette allée pour prendre un chemin qui part à droite. Celui-ci vous permettra de rejoindre un autre chemin qui vous conduira vers le « Menhir de la Dame Blanche ». Vous pouvez continuer tout droit ou emprunter le chemin qui part à droite pour rejoindre le Menhir. Une fois arrivé au Menhir, il vous restera à revenir sur Nos pas pour rejoindre le chemin initial qui, lui, vous ramènera sur Châtel Gérard.

Vous arrivez sur la route goudronnée D68, en ayant laissé sur votre gauche une maison. Vous l’empruntez en tournant à droite. Celle-ci (route puis rue d’Annoux) vous ramène sur Notre point de départ, la place du village. Entre temps, vous aurez laissé l’église sur votre gauche.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Avallonnais, Châtel-Gérard

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !