PrevNext

Ourscamp - À la rencontre des Cisterciens

Oise - Ourscamp
Chiry-Ourscamp -
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   9.6 km
Dénivelé :   24 m
Balisage :   Jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Ourscamp - À la rencontre des Cisterciens

Promenade sous les futaies de la forêt domaniale,dans une zone naturelle protégée.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

Présentation détaillée de la balade : Ourscamp - À la rencontre des Cisterciens

Ourscamp point de départ de la randonnée tiendrait son nom,pour certains d’Ursicampus, le domaine d’Ursus, pour d’autres, de la légende de  saint-Éloi. Il aurait obligé un ours à remplacer le boeuf qu’il venait de dévorer alors que le malheureux animal tirait une charrette de pierres pour la construction d’un oratoire.

En 1129, l’évêque de Noyon fait élever une abbaye à côté de l’oratoire. En 1358, durant la guerre de Cent ans, l’abbaye est pillée et incendiée. C’est de la porte monumentale Saint-Éloi, érigée en 1784, que s’élance la randonnée de l’abbaye d’Ourscamp. Elle est occupée par les moines de la  congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie, qui l’ont achetée en 1941.

De la place, prendre la direction de Carlepont. En passant devant le n 25, le promeneur découvre une façade marquée par les combats de  1914-1918. Au calvaire prendre le chemin ombragé du Prieur qui conduit à un carrefour. Prendre le chemin à gauche, agréablement bordé de fougères.

Traverser la route D 165. Laisser le premier chemin à droite puis prendre plus loin à gauche au prochain carrefour. À la différence des forêts de Laigue et Compiègne, ici leschemins sont organisés en parallélépipèdes et non en hexagones. Emprunter le chemin à gauche qui serpente dans la forêt, laissant apparaître de place en place des tâches de lumière. Le franchissement du ruisseau se fait sans encombre.

Continuer tout droit jusqu’à la routeD48 que l’on prend à gauche, laissant la direction de Carlepont dans le dos. Après 100 m, prendre le premier chemin à droite. Le sous-bois de résineux est entièrement couvert de mousse, procurant au site une atmosphère particulière. Au carrefour, arbre numéroté 59, aller à gauche, puis au second carrefour prendre à droite. A l’intersection suivante se diriger à gauche sur quelques mètres avant le  rue de la Dordonne. Ruisseau qui fut canalisé enserrant l’abbaye et alimentant le lavoir.

Prendre un chemin à gauche (balise jaune), retraverser la route D 165 pour aller en face et tout droit dans un chemin herbagé. Avant d’arriver au milieu de hauts résineux, le chemin se resserre bordé de petits chênes. À l’orée du bois, on longe le mur d’enceinte de l’abbaye dont la longueur totale est de 2,5 km. De retour sur la route D 48 qui mène à Ourscamp, tourner à droite.Une maison possède quelques pierres ornées de  graffitis tracés durant la Grande Guerre.

En passant de nouveau devant le calvaire, sur la droite apparaît la cité blanche dont l’histoire, comme celle un peu plus loin de la cité rouge, a débuté avec la filature. En continuant tout droit le trottoir conduit à laplace Saint-Éloi. Après la randonnée, la visite de l’abbaye avec sa grande  chapelle unique au monde par son état de conservation ainsi qu’un passage à la Maison du tourisme de la CC2V clôtureront formidablement la  sortie.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !