PrevNext

Combourg - Circuit des éoliennes

Ille et Vilaine - Combourg
Combourg -
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   16 km
Dénivelé :   59 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Combourg - Circuit des éoliennes

Le circuit démarre à l'Office de tourisme de combourg, place Albert Parent.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Combourg - Circuit des éoliennes

Maison de la Lanterne

Construite en 1597 par Perrine Jonchée, fille d’un riche armateur malouin, cette demeure deviendra plus tard la résidence urbaine des Trémaudan, dont le manoir se situe au sud de Combourg (voir Circuit Chateaubriand, n°3). Les possesseurs de ce logis devaient laisser libre la tour et l’échauguette afin que les soldats du château viennent y cantonner et assurer la sécurité du bourg. La bâtisse abrite aujourd’hui l’office de tourisme. Pour rejoindre l’avenue de la Libération, emprunter la rue des Princes, prendre à droite et tout-droit au rond-point de l’église. Poursuivre sur l’avenue jusqu’à la voie ferrée, et, à 250 mètres, prendre à gauche vers Tramel.

Tramel

Charmant petit hameau typique du Combournais, Tramel est composé de plusieurs maisons traditionnelles à l’architecture bretonne. Du hameau, très fleuri en été, on aperçoit déjà les premières éoliennes. Au croisement en sortie de Tramel, prendre à droite sur la D122 en direction de Trémeheuc, puis à gauche en direction d’Épiniac. Jolie route sous couvert végétal.

Le parc éolien

Le site de Trémeheuc a été choisi pour sa situation en hauteur qui culmine à 127 mètres et qui lui permet d’être balayé par un vent régulier et continu. Six éoliennes ont été implantées en 2008 sur des terres agricoles. Un arrêt au pied de la première éolienne vous permet de comprendre son fonctionnement à l’aide de panneaux d’information. On prend ici la mesure du gigantisme de ces constructions. Les éoliennes de Tréméheuc ont été fabriquées au Danemark puis acheminées par bateau en 48 convois ! Les 27 millions de kWh/h produits chaque année alimentent près de 6 500 foyers, soit environ 25.000 habitants. Reprendre votre route sur 1 km et tournez à droite au lieu-dit les Douaires vers le Bas Launay. La Croix Hareng, implantée dans le carrefour, date de 1860. C’est un exemple des calvaires érigés en ex-voto (offrande). Suivre la route et faire le tour des éoliennes. Au lieu-dit Le Bas Launay, sur votre droite, se trouve l’une des dernières maisons en terre de la commune, datant de 1723. Au stop, prendre à gauche en direction de la Gallerie. Le hameau présente un bel ensemble architectural en alignement, datant du 17e siècle. À environ 500m, au lieu-dit Les Douaires, prendre le chemin sur votre droite. Au croisement avec la D122, prendre en face, direction Combourg.

Le Breil

Le retour vers Combourg offre un beau panorama au lieu-dit Le Breil : on admire d’un seul regard la plaine de Combourg qui s’étend sur 4 km, le clocher de l’église ou encore le château qui se découpent à l’horizon. Poursuivre votre route (jolie descente) et passer sous la ligne de chemin de fer. Retour jusqu’au centre-ville de cette jolie Petite cité de caractère. Au lieu-dit “La croix du Chenot”, prendre à gauche vers le centre-ville. Ne partez pas sans avoir visité le Château de Combourg et fait le tour du lac tranquille !

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !