PrevNext

Combourg - Circuit du Granit

Ille et Vilaine - Combourg
Combourg -
Niveau
:   
Durée :   02h30
Distance :   25 km
Dénivelé :   61 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Combourg - Circuit du Granit

Le départ se fait à l'Office de Tourisme de Combourg.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Combourg - Circuit du Granit

Le départ se fait à l’Office de Tourisme de Combourg, place Albert Parent, pour rejoindre la place Chateaubriand, dominée par le château.

La place Chateaubriand et le château

La statue de François-René de Chateaubriand (1768-1848) est l’œuvre du sculpteur Alphonse Terroir; elle nous rappelle que le plus illustre des écrivains romantiques du 19e siècle passa une partie de son enfance au château de Combourg (13e-15e siècles). Prendre la direction de Dinan par la rue de l’Abbaye.

Le Prieuré

Plus loin sur la gauche, admirer ce qui reste du Prieuré, occupé au 11e siècle, par les Bénédictins de l’abbaye de Marmoutier, en Touraine. Le rond-point à la sortie de Combourg est un bel hommage aux croix du Combournais.
Prendre la direction de Dinan puis à droite au T suivant. Tourner à gauche direction la Pionnais. Emprunter la route à droite et traverser la Ville en Julien et la Basse Épine pour obliquer à gauche à la sortie. Arrivés au chêne de la Liberté, éviter la D73 qui mène à Lanhélin et prendre la route la plus à gauche. Au carrefour, traverser la D81 direction la Ville d’Ahaut. Á gauche, liaison possible avec le ‘Circuit du Canal’ par Meillac et la Chapelle-aux-Filtzméens. Après le village de la Roche Caillée, emprunter à droite la D75, direction Lanhélin.

Lanhélin

Face à l’église Saint André (18es), qui a pris sa forme actuelle en 1922, la croix d’enclos de 6.70m de haut est la plus grande des croix anciennes du département (fin 16e siècle). Traverser la route principale pour arriver au Jardin de Granit où vous découvrirez les sept principaux gisements granitiques de Bretagne présentés sous forme de sculptures très originales. Le quitter par une petite impasse située au sud et reprendre la rue Jean Guéhenno puis direction Bonnemain par la D10. Prendre la droite par la rue Mme de Sévigné jusqu’à la Touche Iris et tourner à gauche.

Les Noës

Y admirer le pigeonnier et les pierres gravées des maisons d’habitation, sur la gauche, notamment celle datant de 1600 environ, insérée dans la façade d’une maison à porte cintrée. La sortie des Noës est droite par la descente. Au Bourgneuf, éviter le Rocher Rolland et tourner à gauche. Au carrefour, à droite. Tourner à gauche par la D81 direction Bonnemain en passant par l’étang aux nénuphars (ancien moulin) sur la droite et le château des Étangs. Tourner à droite vers Couvelou (ancien manoir). A Tervaux, emprunter la D80 direction Combourg.

Passer le village des Bois et tourner à droite direction Riniac. Passé Riniac, prendre la descente à gauche entre deux maisons modernes dont une à gauche en terrasse. Belle vue sur le Combournais. Au pont de Léhon, prendre la droite par la D795 pour rejoindre Combourg nord.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !