PrevNext

Condé-sur-l'Escaut - Plages de verdure et pages d'histoire

Nord - Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l’Escaut - Quai Petit Rempart Rive Droite.
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   7.261 km
Dénivelé :   15 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Condé-sur-l'Escaut - Plages de verdure et pages d'histoire

Dans une partie du corridor minier moins connu que ceux du Pas-de-Calais, les remparts de Condé-sur-l'Escaut et le plan d'eau de Chabaud-Latour constituent une belle transition de la France à la Belgique. Verdure et vieilles pierres ponctuent une balade douce et tranquille dans le Valenciennois.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Condé-sur-l'Escaut - Plages de verdure et pages d'histoire

Les remparts et fortifications. Condé-sur-l’Escaut est une ville de rem- parts ! Charles Quint est le premier à avoir fait réaliser des fortifications bastionnées. Et Vauban a complété le tableau. Quelques parties des remparts ont été détruites au début du XXe siècle, mais il est possible de se promener du côté de la demi-lune royale, de la po terne que l’on appelle encore « trou de la sorcière ». Un petit tour s’impose également par l’Arsenal, l’hôtel de Bailleul. Pas de visite possible, mais chaque édifice mérite l’attention. Le « circuit des remparts » permet de laisser libre court à l’imagination au milieu d’une faune et d’une flore épanouies.

Le Beffroi. C’est le plus petit du Nord – Pas-de-Calais ! Mais les Condéens en sont fiers. Sa façade porte la date de la Révolution française, il a été restauré récemment. On ne peut pas le visiter, mais il domine une jolie placette qui mérite que l’on en fasse le tour. D’autant que sous le beffroi se trouve l’un des trois offices de tourisme du territoire. Une halte obligée ! À deux pas de là, donc, l’hôtel de ville (de la fin du XVIIIe siècle) dont la salle de garde mérite un court passage pour ses piliers en pierre bleue et ses voûtes en brique.

L’église Saint-Wasnon, Place Verte. À peine le temps d’apercevoir la statue de La Clairon, comédienne condéenne qui fit son effet à Paris, vers 1740, direction la place Verte. Là se dresse un édifice religieux qui ne paie pas de mine en apparence mais qui mérite une visite. Pourquoi Saint-Wasnon ? C’est le nom d’un religieux irlandais qui fonda un oratoire au VIIe siècle à Condé. Comme les autres bâtiments de la ville, l’église a été édifiée au cours du XVIIIe siècle, vers 1751. Jetez un regard sur les boiseries d’époque, très travaillées. L’édifice est une commande du maréchal de Croÿ, comme l’hôtel de ville d’ailleurs. En sortant, levez les yeux vers le clocher aux quatre clochetons. Avec un peu de chance, vous entendrez le carillon, restauré en 1996. À noter que dans l’un des angles de la place, un propriétaire privé est en train de mettre au jour un ancien relais de poste, en face du château de Bailleul.

Le site de Chabaud-Latour. Le lac artificiel de Condé est le témoignage le plus bucolique du caractère minier de la ville. Il est né d’un affaissement lié à l’activité, mais la zone était déjà marécageuse avant la création des puits par Chabaud-Latour et Ledoux à la fin du XIXe siècle. Le site est aujourd’hui une oasis de fraîcheur dans la ville. Des activités sont proposées pour toute la famille, mais c’est gratuitement et sans beaucoup d’effort que l’on apprécie là jolies fleurs et oiseaux. On peut y apercevoir, parfois, le butoir étoilé (une espèce d’échassier) et le blongios nain (sorte de héron nicheur). Sarcelles et cols-verts sont plus faciles à identifier pour le néophyte. Attention, à ne pas déranger les pêcheurs ! Continuez la balade…

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !