PrevNext

Corbie - Périple entre deux vallées

Somme - Corbie
Corbie -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h15
Distance :   17 km
Dénivelé :   81 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Corbie - Périple entre deux vallées

Partant de Corbie, le long circuit de Sainte-Colette offre de belles perspectives de l'abbatiale dont il tire son nom avant de plonger dans les coquettes vallées de l'Ancre et de la Somme.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Corbie - Périple entre deux vallées

C’est de l’écluse sur la Somme canalisée, où l’on peut garer sa voiture sur le parking ordinairement réservé, rive gauche, au co-voiturage que part le circuit de Sainte-Colette. Le fleuve traversé, on suit le ruisseau de la Boulangerie, qui relie l’Ancre à la Somme en amont de leur confluence, pour rejoindre la place de l’abbatiale. Là, une halte s’impose déjà pour admirer l’édifice, voire le visiter ou grimper en haut de ses tours pour un superbe panorama des environs de Corbie. À gauche de l’abbatiale en la regardant, l’ancienne église Saint-Étienne mérite aussi le détour.

Direction la gare de Corbie ensuite, par la D30, pour rejoindre le quartier, historiquement agricole, de La Neuville. Et seconde halte pour apprécier le fronton très ouvragé de l’église Notre-Dame. À la sortie de La Neuville, on bifurque à droite, puis on passe devant le cimetière et la station de pompage. Au point le plus haut de la route, on quitte enfin le macadam, qui commençait à devenir lassant, pour emprunter un chemin enherbé à gauche qui descend un peu puis monte beaucoup sur le plateau pour atteindre, après avoir traversé la route qui relie Bonnay à Lahoussoye, le point culminant du circuit (107 m). Tout au long de cette première partie, le randonneur devra songer à se retourner pour découvrir de superbes vues de l’abbatiale et de la vallée de la Somme.

Le chemin oblique ensuite à droite, traverse la D23 et redescend le long du bois de Heilly vers le village du même nom. Le parcours se fait alors, avec bonheur, plus nature et les fruits de quelques mûriers sauvages réconfortent le marcheur. Tout en bas du chemin, on croisera le D52 qu’on suit à gauche pour gagner le croquignolet village d’Heilly et la bucolique vallée de l’Ancre. Même si le circuit part à droite au premier carrefour, qui offre une superbe perspective sur l’ancien moulin, il serait vraiment dommage de ne pas entrer plus avant dans le charmant village pour en apprécier les vestiges du château et sa place de l’église. Ancre traversée et chemin repris entre les proches étangs, on franchit la voie ferrée au niveau de l’arrêt d’Heilly pour couper la D120, longer le cimetière militaire et monter abruptement, pour changer de vallée, vers la D1 qu’on emprunte à gauche sur 100 mètres avant de descendre vers Vaux-sur-Somme. On retrouve alors de superbes perspectives sur la Somme qu’on rejoint en traversant le village.

Avant le pont, on emprunte l’étonnante impasse du canal, peuplée de campeurs à l’année, à gauche avant de tourner à droite sur le chemin du halage. Pendant plusieurs kilomètres, avant de regagner Corbie, on ne peut qu’apprécier la fin toute plate de cette balade et les vues qu’elle offre sur la Somme à gauche et les étangs dits de la Fontaine Bleue, à droite.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

2/5
2
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé