Crémaussel - Les Rocs de Crémaussel

Tarn - Crémaussel
Crémaussel - parking: Aire de Beyries (Veirièrs)
Distance :   8 km
Dénivelé :   134 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté

Découvrez la balade : Crémaussel - Les Rocs de Crémaussel

Plongez-vous dans les légendes du Sidobre et laissez-vous porter par votre imagination devant les mystérieuses sculptures de granite que vous découvrirez au détour de ce très bel itinéraire.

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Crémaussel - Les Rocs de Crémaussel

Entre les hameaux de la Fusarié et de Crémaussel, se trouve une étonnante concentration de rochers de granite aux formes variées. C’est un lieu de légendes dont la plus connue est celle du rocher de l’oie: «Un enchanteur,logé dans une grotte sous les rochers, avait une oie géante.

Celle-ci couvait son oeuf la nuit à l’abri des regards humains, et devait revenir à la grotte avant l’aube. Un jour, elle couva trop longtemps et fut surprise par le soleil. Son maître furieux fut contraint de la transformer en roc.» Prendre la route en direction de Crémaussel puis tourner à gauche en direction de la Fuzayrié. Emprunter le premier chemin forestier à droite.

Après les ruines, s’engager à gauche puis tout de suite à droite (bloc de granite entaillé). Au niveau du ruisseau, possibilité de variante à la découverte du Chaos de la Fuzayrié et du Chapeau du curé (30 min A/R en Propriété privée – suivre l’itinéraire balisé à gauche). Franchir le ruisseau et continuer sur le chemin « caladé » (Empreintes des roues de charret tes et ancien abreuvoir dans un mur). Après une courte montée, tourner à gauche et continuer tout droit jusque Ricard.

Monter à droite dans la hêtraie atlantique et s’engager dans un dédale de blocs pour découvrir successivement les « trois fromages » et le « roc de l’oie ». Arriver à Crémaussel, traverser la route pour rejoindre une large piste.

Continuer tout droit jusqu’aux Lagues Hautes. Au croisement, prendre à droite. Tourner à gauche à l’intersection en direction du hameau de la Safranière.

Une fois sur la route prendre à droite pour rejoindre le point de départ.

En partenariat avec l’Office de Tourisme du Sidobre.

Crédits photos : OT du Sidobre

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !

Likez-nous aussi sur Facebook, merci !