PrevNext

CREVECOEUR-SUR-L'ESCAUT - Les siècles au fil de l'eau

Nord - Crèvecœur-sur-l'Escaut
Crèvecœur-sur-l'Escaut - Rue du Moulin.
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   11.182 km
Dénivelé :   16 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : CREVECOEUR-SUR-L'ESCAUT - Les siècles au fil de l'eau

Au sud de Cambrai sont condensés, dans un mouchoir de poche, des vestiges d'un autre temps. Du Ve siècle avant notre ère à celle de la puissance cistercienne, plusieurs sites vous feront naviguer entre les époques... et les cours d'eau. Canal de Saint-Quentin, Escaut et torrent d'Esnes assurent un cadre bucolique et verdoyant à chaque étape de ce parcours historique.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : CREVECOEUR-SUR-L'ESCAUT - Les siècles au fil de l'eau

Le canal de Saint-Quentin. Pour se mettre en jambes, une petite marche sur les berges du canal de Saint-Quentin, à Crèvecœur-sur-l’Escaut, s’impose. Elles sont aménagées pour la promenade à pied ou à bicyclette. Et vous y trouverez bien un joli coin pour pique-niquer, au bord de l’eau. Les enfants s’amuseront en observant les péniches passer les écluses. Mais gare à ne pas déranger les pêcheurs, nombreux au bord du canal !

L’archéo’site. Voilà venu le moment de commencer votre voyage dans le passé. Direction l’Archéo’site, d’abord, aux Rues-des-Vignes qu’un gros kilomètre seulement sépare de Crèvecœur. Dans le grand parc du site, vous pourrez découvrir des vestiges et des reconstitutions mettant en scène le quotidien des Gallo-Romains, Mérovingiens et Carolingiens, qui ont vécu sous nos cieux depuis le Ve siècle avant Jésus- Christ jusqu’au X siècle de notre ère.

L’abbaye de Vaucelles. Un petit saut dans le temps et vous voilà deux siècles plus tard, au pied de l’ab- baye de Vaucelles. Fleuron de l’architecture cistercienne, vestige du « blanc manteau d’églises » que le fondateur de l’ordre, Bernard de Clairvaux, a largement contribué à étendre sur les épaules de la France, l’abbaye est fondée en 1132. Elle abritait la plus grande église cistercienne d’Europe. Très endommagée pendant la Révolution, elle est peu à peu restaurée par la famille qui en est aujourd’hui propriétaire et accueille régulièrement salons et expositions. Ses voûtes immaculées et ses jardins joliment fleuris valent le détour. En partant, continuez sur la D96 et passez devant l’abreuvoir de Vaucelles, vestige des activités agricoles des moines de l’abbaye.

L’échauguette. En suivant la D96 et en tournant sur la gauche pour retourner vers Les Rues- des-Vignes, vous emprunterez l’étroite « voie de Bantouzelle à Lesdain ». Au passage, vous pourrez admirer l’échauguette qui, droite comme un « i », ne semble pas s’être aperçu que les fiers rem- parts qu’elle dominait l’ont depuis longtemps abandonnée. Elle est le vestige d’une enceinte de 7 km de long et de 1,20 mètre d’épaisseur, censée protéger l’abbaye et ses terres. Après son démantèlement vers 1550, ses pierres servirent à l’édification de la citadelle de Cambrai par Charles Quint.

Le château d’Esnes. Une fois retourné à Crèvecœur, prenez la direction d’Esnes, via le joli bourg de Lesdain. Le village montre de belles façades anciennes, mais aussi de beaux exemples d’architecture contemporaine. À Esnes, c’est au château qu’il faudra vous arrêter pour un nouveau saut dans le temps. En contrebas de la route, il étale ses tours massives et son porche imposant, flanqué d’un élégant pigeonnier. Le château, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle, a été beaucoup remanié aux XVe et XVIIIe siècles. Et on peut le visiter à la belle saison.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !