PrevNext

Cruzy-le-Châtel - Les chemins de Mélusine

Yonne - Cruzy-le-Châtel
Cruzy-le-Châtel -
Niveau
:   
  • 1
  • 2
Durée :   03h00
Distance :   16.553 km
Dénivelé :   114 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Cruzy-le-Châtel - Les chemins de Mélusine

Cette randonnée vous mènera à la découverte de la forêt communale de Cruzyle Châtel. Le clou de votre randonnée sera l'ascension qui vous conduira au mystérieux château Renaissance de Maulnes. Du haut de son promontoire, ce château d'architecture pentagonale unique en France, vous offrira un magnifique panorama sur les paysages alentours.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Cruzy-le-Châtel - Les chemins de Mélusine

Le départ de l’itinéraire est situé devant l’église de Cruzy-le-Châtel. Dos à l’église, vous prenez, en face de vous, la rue qui descend, (à droite du grand panneau d’affichage – en bois).

Vous remarquerez le balisage jaune sur les deux panneaux« sens interdit » Vous continuez sur cette rue jusqu’en bas où vous atteigniez un carrefour. Au niveau de ce carrefour, vous tournez à gauche et remarquerez, tout de suite, sur votre droite, un chemin herbeux et large qui monte.

Vous l’empruntez. Vous poursuivez sur ce chemin qui monte progressivement d’une façon soutenue et s’élargit dans sa partie supérieure. Vous arrivez sur une intersection. Ne prenez pas la piste qui part à droite, mais continuez tout droit.

La piste sur laquelle vous êtes, rejoint une route goudronnée. L’empruntez en tournant à droite. Vous arrivez à une fourche. Prenez la piste qui part à droite. Vous arrivez, à nouveau, à une fourche. Continuez tout droit et rentrez dans la forêt.

Ignorez les pistes ou chemins qui partent à gauche ou à droite et continuez tout droit sur la même piste. La piste descend puis tourne à gauche. A ce niveau, tournez à droite et prenez la piste qui s’engouffre dans la forêt. La piste descend régulièrement et vous arrivez à une fourche.

Quittez la piste pour prendre un chemin herbeux qui part sur la droite. Ce chemin se transforme assez vite en piste en sous-bois. Vous restez sur celle-ci en ignorant les chemins ou pistes qui partent à droite ou à gauche. La piste débouche sur une route goudronnée.

Ici, vous avez deux options. Soit vous vous dirigez vers le château de Maulnes en empruntant la route qui part sur la gauche, soit vous continuez tout droit en traversant la route. Et poursuivez ainsi votre randonnée en empruntant une piste qui s’engage dans la forêt.

En supposant que vous preniez l’option qui mène au château, tournez à gauche et poursuivez sur cette route, mec prudence, jusqu’au parking. A ce niveau, vous pouvez prendre un escalier qui vous conduira aux abords du château.

Pour le retour, vous revenez sur vos pas. Arrivé au croisement que vous avez quitté précédemment pour vous rendre au château, vous tournez à gauche pour prendre une piste qui s’engage dans la forêt. La piste sort de la forêt et se transforme en allée herbeuse. Vous arrivez à une fourche.

Continuez sur l’allée herbeuse tout droit. Vous parvenez à un croisement. Continuez tout droit. Ignorez l’allée qui part à gauche. Continuez tout droit.

Vous parvenez à une intersection. Prenez l’allée qui part sur la droite. Vous parvenez, très rapidement, à hauteur d’une flanelle piste que vous empruntez en partant sur la droite. La piste devient plus gravillonneuse.

Après une montée soutenue, la piste sort de la forêt. Continuez tout droit. Puis bientôt la piste rentre à nouveau en sous-bois. Vous êtes, peu après, en lisière de bois. Vous apercevez au loin le village de Cruzy le Châtel. Vous continuez toujours sur cette même piste.

Ne tenez pas compte de l’allée qui part sur la gauche. Continuez tout droit. La piste débouche sur une route goudronnée (D 56) L’emprunter en partant sur la droite.

Vous ne quittez plus cette route qui vous conduit à l’entrée du village. Continuez tout droit. A l’entrée du village vous continuez tout droit. Vous apercevez plus encore le clocher de l’église.

Vous laissez sur Notre gauche le cimetière, puis, plus loin, la Mairie sur votre droite. Vous vous rapprochez de votre point de départ.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Avallonais , Cruzy-le-Châtel

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !