PrevNext

Eclusier-Vaux - Le Marais de Frise

Somme - Eclusier-Vaux
Eclusier-Vaux - rue de la Pierre Saint-Vaast
Niveau
:   
  • 1
Durée :   03h15
Distance :   13 km
Dénivelé :   360 m
Balisage :    jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Eclusier-Vaux - Le Marais de Frise

Prenez de la hauteur pour admirer les marais et étangs. Ce parcours de 13 km nous permet d'admirer toute la beauté de la vallée de la Somme à Éclusier-Vaux et ses alentours. Deux points de vue magnifiques vous attendent.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Eclusier-Vaux - Le Marais de Frise

Prenez de la hauteur pour admirer les marais et étangs Ce parcours de 13 km nous permet d’admirer toute la beauté de la vallée de la Somme à Éclusier-Vaux et ses alentours. Deux points de vue magnifiques vous attendent.La Montagne de Frise offre une superbe vue sur les marais et les étangs. L’endroit, accidenté, garde les traces de la Première Guerre mondiale.Quand on se gare à côté du pont mobile d’Éclusier-Vaux, c’est sous le regard d’un pêcheur. On resserre les lacets, c’est parti pour 13 km de promenade dans ce charmant coin de la Somme.Nous sommes sur les traces de Blaise Cendrars. En 1914, la ligne de front se situe devant Frise.Le Suisse, gravement blessé au combat, doit être amputé du bras droit. Dans son autobiographie, publiée en 1946, il raconte son vécu, les combats dans les étangs.

1 LE CHEMIN DE HALAGE On s’engage en direction du village de Frise, sur le chemin du halage, à droite du canal. Une balise jaune nous indique que l’on est dans la bonne direction. Profitez-en, il faudra ensuite bien les chercher ces marques jaunes.Mais impossible de se perdre cependant.Nous voilà sur ce chemin herbeux, des maisons sur la droite, l’eau à gauche, et de la végétation juste derrière.Nous sortons de la commune, sur une route à faible fréquentation. Quelques centaines plus loin, il ne faut pas rater ce panneau, sur la droite. Il nous invite à prendre de la hauteur.Et ce serait dommage de rater ça !

2 LA MONTAGNE DE FRISE Un petit sentier nous mène sur la Montagne de Frise. L’endroit, où l’on marche sur du larris, est entretenu par des chèvres et des moutons, sur un relief accidenté par les Obus de la Bataille de la Somme. Il nous offre une parfaite vue sur les étangs de la Haute-Somme. Pour poursuivre la randonnée, on redescend sur la route en direction de frise.À l’entrée de la commune, on emprunte le pont de pierre sur la gauche.Et on continue de profiter du chemin du halage. Des canards nous regardent.Un lapin détale quelques mètres devant nous.Arrivé à l’écluse, on remonte sur la route, et on prend à gauche. On sort du village, arrivé au Camping de la Pointe, il faut emprunter le chemin sur la droite.Une longue ligne droite nous attend, bordée de champs.Un héron semble s’amuser avec le vent.

3 FARGNY Au bout, juste derrière les arbres, on retrouve les étangs. Une petite pause sur le Banc, et on continue sur un petit sentier. Les pêcheurs semblent concentrés. Deux passerelles, deux Ponts, nous voilà à Fargny.On suit tout droit, et on tourne à la première route à gauche, juste après les oies.Après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur une route, on poursuit tout droit au premier grand virage à gauche.Normalement, des chevaux, dans le pré de droite, vous observent.

4 L’ARBRE A CORBEAUX On monte le sentier à travers les bois.Tout en haut vous attend l’arbre à Corbeaux (seul arbre du secteur à avoir survécu à la bataille de 1917, replanté en 2002).On prend la route à gauche, une perdrix traverse.

5 LA MONTAGNE DE VAUX On prend le vent et jusqu’à la Montagne de Vaux.Elle nous offre une Deuxième très belle vue les marais, entrelacs et étangs. On peut prolonger un peu le parcours en empruntant un petit chemin qui nous mène à la découverte du larris de Vaux, et sa superbe vue.On poursuit sur 200 m, on emprunte le chemin à droite à travers les bois. Il monte puis redescend jusqu’à Éclusier – Vaux.On profite du charme de ce village bordé d’eau, on s’arrête un instant à l’anguillère, et nous retrouvons le parking.Le pêcheur n’a pas bougé.

 

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé