PrevNext

Elincourt - Virée dans la nature

Oise - Élincourt
Elincourt-Sainte-Marguerite - Elincourt-Sainte-Marguerite
Niveau
:   
  • 1
Durée :   01h40
Distance :   6.6 km
Dénivelé :   130 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Elincourt - Virée dans la nature

Virée dans la nature d'Élincourt. À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée de la Montagne du Paradis permet de découvrir de ravissants panoramas, qui s'étendent sur les collines boisées et les villages voisins

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

Présentation détaillée de la balade : Elincourt - Virée dans la nature

À vos chaussures ! Amoureux de la nature, ce circuit est pour vous. Surplombant la vallée du Matz, la randonnée de la Montagne du Paradis débute à l’est du villaged’Élincourt-Sainte-Marguerite, directement sur l’ancien abreuvoir de la fontaine de Sorel. Le lavoir a été construit pendant lapremière guerre mondiale par des militaires français, il leur procurait une eau potable, ainsi qu’à leurs chevaux. Plus tard, les femmes venaient y laver leurs linges. Après les chemins des sentiers battus et en longeant les bois, on arrive sur le plateau de la Montagne du Paradis, d’où l’on peut apercevoir les vestiges du fameux moulin à vent, appelé le Moulin Valois. Construit au XVIIIe siècle, il a servi pendant la première guerre mondiale d’observatoire.

L’édifice se compose d’une tour circulaire en pierre. Son toit rotatif, qui est aujourd’hui détruit, permettait aux ailes de suivre le vent. Les vestiges du moulin à vent bénéficieront au cours de l’année de restaurations, menées par l’association «protection, préservation, défense d’Élincourt ». La commune et la Fondation du Patrimoine participeront aussi à ce projet. À la fin du parcours, sur les hauteurs de la montagne, on peut observer le manoir de Bellinglise. Celui-ci a été bâti au XIIe siècle et a été remanié au XVIe siècle. Il a appartenu à la seigneurie de Bellinglise jusqu’au XVIIe siècle. Depuis 2005, le château est dédié à l’accueil de séminaires d’entreprises. La demeure séduit les randonneurs, en particulier grâce à ses façades de style Renaissance.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !