Famechon, Points de vue sur les Evoissons

Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté

Découvrez la balade : Famechon, Points de vue sur les Evoissons

Premier circuit, très nature, de l'été, le Balcon des Evoissons emmène le randonneur sur les hauteurs et les vallées de trois rivières et ruisseaux : la Poix et les Evoissons.

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Famechon, Points de vue sur les Evoissons

Celui qui aime les randonnées très nature sera servi avec celle du Balcon des Evoissons. Très peu de monuments historiques à apprécier sur cet itinéraire, mises à part les églises de  Blangy-sous-Poix (XIIe siècle) et de Bergicourt, mais de superbes panoramas. Des points de vue d’où le regard tantôt embrasse le paysage sur des dizaines de kilomètres à la ronde,  tantôt plonge dans les vallées de ruisseaux à l’onde nonchalante. C’est de l’ancienne gare,  de Famechon que part la promenade, donnée pour 3 h 15 (en marchant bien !). Un panneau  indique les cinq autres circuits balisés des environs de Poix-de-Picardie, dont un VTT de 18  km, qu’il est possible d’emprunter. Après avoir pris la direction du village, on passe sous la  voie ferrée et on tourne à gauche sur 500 mètres avant d’emprunter le premier chemin à  gauche. Que l’on ne se fie pas à ces premiers mètres bitumés et monotones : la suite vaudra  le(s) détour(s). Et, cela, dès avant l’entrée dans le bois, au point le plus haut du circuit, d’une  centaine de mètres de dénivelé. Le regard porte là à des dizaines de kilomètres de part et  d’autre… Le bois lui-même est singulier, présentant de nombreuses essences d’arbres, les  troncs de certains étant tressés de lianes. Ici, comme durant tout le périple, rythmé par les  pommes de pin, on remarque la présence étonnante de nombreux conifères. Ce bois  traversé, on repasse la voie ferrée, par-dessus cette fois-ci, avant de descendre vers Blangy-sous-Poix et, après avoir traversé la rivière de Poix, première rencontrée sur le  parcours, de rejoindre l’église Saint-Médard fort bien indiquée et qui mérite une halte. Sous l’édifice, on emprunte la première ruelle à gauche puis, au bout de celle-ci, on vire de  nouveau à gauche sur 250 mètres et, à la fourche, on prend, encore à gauche, durant 500  mètres, la rue qui monte assez fort. Au point culminant de la route, on tourne encore à  gauche pour prendre le chemin à travers champs. On est là de l’autre côté de la vallée de la  Poix. D’autres superbes paysages s’offrent aux yeux et l’on comprend, ici, pourquoi ce circuit  fait référence aux balcons… Le chemin en rejoint un autre, perpendiculaire, qu’on prend  encore à gauche pour descendre vers le village de Bergicourt où une croquignolette chapelle dédiée à Notre-Dame de toutes les Grâces, qui vaut réellement un petit détour, attend le  voyageur. Ce sont, cette fois, les Evoissons, que l’on traverse, avant d’entrer dans le village, de tourner tout de suite à droite puis deux fois à gauche et, après être passé en contrebas de l’église, de continuer tout droit sur 2,5 km. Tout au bout, on descend, de ce  qu’on appelle, la montagne d’Uzenneville, par deux lacets (!) et ce sont, cette fois, les Petits  Evoissons qu’on traverse. Longeant l’étang, on retraverse les Evoissons puis Uzenneville et la   D920 avant de s’engager dans le bois.  Après la sortie de celui-ci, on vire à gauche, à un  carrefour, près de la voie ferrée pour revenir à son point de départ.