PrevNext

Flogny-la-Chapelle - Les bois de la Chapelle

Yonne - Flogny-la-Chapelle
Flogny-la-Chapelle - parking rue du Commerce
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   12.487 km
Dénivelé :   37 m
Balisage :   jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Flogny-la-Chapelle - Les bois de la Chapelle

Ce circuit vous guidera dans les bois communauxde la Chapelle-Vieille-Forêt à la découverte de la faune et de la flore : chevreuils et sangliers notamment. Cette belle randonnée vous conduira jusqu'à des étangs et des mares où vous pourrez prendre une pose bien méritée.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Flogny-la-Chapelle - Les bois de la Chapelle

Le parking, point de départ, est situé derrière les commerces et devant un établissement scolaire. A ce niveau, commencez notre randonnée en vous dirigeant sur la gauche en supposant que vous faites face au groupe scolaire.

Vous avez en point de mire le haut du château d’eau au pied duquel vous allez passer un peu plus loin. Vous franchissez deux barrières métalliques interdisant le passage des Noitures. Et vous remontez vers le cimetière en empruntant un chemin caillouteux. Vous quittez ce chemin pour arriver sur une rue goudronnée. Le cimetière est situé de l’autre côté de cet emplacement. Vous tournez à gauche (rue des Etangs).

Vous quittez la rue des Etangs pour prendre à droite la rue des Promenades. Vous arrivez à hauteur d’un arbre qui symbolise un rond-point. Vous passez à droite de cet arbre et vous vous engagez à hauteur du N°10 bis (placé sur un pavillon) dans une ruelle qui conduit au Château d’Eau.

Vous dépassez ce château d’eau en le lassant sur notre droite. Puis 50 m après, vous empruntez un chemin herbeux plutôt large qui part à droite. Un peu plus loin, vous tournerez une fois à gauche puis une fois à droite pour rejoindre une route goudronnée. Arrivé à cette route goudronnée, vous la traversez, et en face vous prenez un chemin herbeux.

Vous arrivez sur une route goudronnée, plutôt large. Vous l’empruntez en partant sur votre gauche. Sans la quitter jusqu’au point suivant. Vous arrivez à une intersection de chemins. Vous êtes rentré dans la forêt depuis peu. Passez cette intersection en allant tout droit.

Mais attention, très vite, vous devrez prendre un petit chemin herbeux étroit, qui s’engouffre dans la forêt sur votre gauche. Vous quittez donc l’allée sur laquelle vous étiez. Ce chemin très agréable descend dans la forêt et se prolonge jusq u’à un fossé très creux (Ru Foui nat).

Vous aurez ignoré tous les chemins qui partent à droite ou à gauche de cette allée sur laquelle vous vous trouvez. Arrivé au fossé, prudence, le passage du fossé (ou gué) peut être rendu difficile si beaucoup d’eau coule dans celui-ci.

Passé ce fossé vous allez tout droit en vous engageant dans un chemin herbeux. Vous ignorez les chemins qui partent à gauche comme à droite à cet endroit là. Très vite (50 m) vous arrivez sur une bifurcation. Il vous faut prendre alors le chemin qui part à droite à angle droit. Vous ne le quitterez pas. Bientôt le revêtement change.

Le chemin herbeux fait place à une allée gravillonnée. Continuez tout droit en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche. Vous arrivez à une bifurcation importante. Vous venez de franchir une barrière et sur votre gauche une maison de chasseur vous sert de repère.

A ce carrefour, vous traversez la route goudronnée pour vous engager, en face, sur une allée herbeuse. Vous devrez franchir, à nouveau, une barrière. Vous continuez tout droit. Chemin en légère descente. Nouvelle intersection. Il faut, ici, tourner à gauche puis tout de suite après à droite.

Vous franchissez une barrière métallique de couleur blanche avec des parties de couleur noire. (Tube) Vous restez sur ce chemin. Vous arrivez à une intersection. Prendre l’allée gravillonneuse, en partant sur votre droite. Légère montée.

C’est ici que vous pourrez rejoindre l’étang situé à 50 m. Tourner à gauche, puis très rapidement vous apercevrez l’étang. C’est un bel endroit pour pique-niquer. Vous pouvez faire le tour de celui-ci. Suivre le balisage. Revenu à votre point de départ, (étang) vous reprendrez le chemin inverse, en partant sur votre gauche.

Mais vous ignorerez le chemin par lequel vous êtes arrivé plus tôt (à droite) et irez tout droit. Le chemin que vous empruntez est bordé, sur votre gauche, par une clôture faite cf un grillage à mailles carrées. Vous longez en fait un parc d’élevage de sangliers. Continuez sur ce chemin. Nouvelle intersection. Vous vous dirigez sur la gauche.

Vous longez encore la clôture grillagée. Vous arrivez sur une placette. Prenez l’allée caillouteuse (assez large) qui part sur votre droite. A ce niveau et avant de rejoindre la route goudronnée vous trouverez tables et bancs qui vous permettront de faire un petite halte dans un endroit bien ag réable.

Puis vous arrivez sur cette route goudronnée que vous prenez en allant à gauche. Suivre cette route jusqu’à l’entrée du village. (Rue de la Forêt). Vous arrivez à une intersection. Vous allez tout droit. Vous arrivez à une nouvelle intersection (Petite place).

Vous traversez tout droit pour prendre une ruelle. Une maison porte le numéro 4 et retient votre attention. Puis, 10 m après, tournez à gauche dans une toute petite ruelle qui vous amène sur une petite place située derrière l’église. Vous contournez l’église en tournant sur la droite.

Vous apercevez un monument aux morts vers lequel vous vous dirigez. Vous passez devant la Mairie. (Grande Rue). Puis laissez à votre droite une place avec deux abris bus. Vous continuez tout droit. Vous arrivez à une intersection. Allez tout droit en traversant la rue FlognyChmey.

Prenez la rue du Verdeau. Vous arrivez sur un lotissement de pavillons assez récents. Continuez toujours en restant sur cette même rue. Vous arrivez sur une flanelle intersection. Place avec 2 abris bus distincts. Conifères en arrière-plan. Longez les clôtures des pavillons en restant sur Notre droite (rue des Groseilliers).

Bientôt vous apercevrez le parking duquel vous êtes partis. La boucle est bouclée.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Avallonais, Flogny-la-Chapelle

Avis des randonneurs sur cette balade

  • 0
    Posté le 23 Mar 2016 par ddddd

    dd

  • 4
    Posté le 03 Jun 2018 par Lilynes

    Magnifique rando! On passe de chemins en for

  • 4
    Posté le 03 Jun 2018 par Lilynes

    Magnifique rando! On passe de chemins en for

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    3.3333333333333
    (2 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    1.6666666666667
    (1 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !