PrevNext

Vermandois - Retour aux sources

Aisne - Vermandois
Fresnoy-le-Grand - Fresnoy-le-Grand, rue des patriotes
Niveau
:   
Durée :   03h30
Distance :   16.8 km
Dénivelé :   68 m
Balisage :   4/5
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Vermandois - Retour aux sources

Un circuit de plus de 15 km à travers le Vermandois pour découvrir les sources de la Somme. Beaucoup de longueurs sur ce parcours agrémenté par quelques incontournables du secteur.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Vermandois - Retour aux sources

Un circuit de plus de 15 km à travers le Vermandois pour découvrir les sources de la Somme. Beaucoup de longueurs sur ce parcours agrémenté par quelques incontournables du secteur.

Quitte à s’engager dans une randonnée d’une quinzaine de kilomètres, autant prendre le bon chemin. «Excusez-moi madame, la rue des Patriotes ? » La rue des Patriotes, à Fresnoy- le-Grand, commune de 3 200 habitants, ancien village de tisserands, à 15 km au nord de Saint-Quentin (Aisne). La Fresnoisienne, souriante, montre le nom de la rue, sur l’écriteau, juste en face. Oups. Le parcours en ligne droite commence. Chemin de grande randonnée (GR 655) à travers les champs. Les odeurs de blés fraîchement moissonnés et de terre tout juste retournée se mélangent. Évidemment, il faut aimer la campagne et les paysages plutôt plats. Quelques vallons mais pas de quoi s’épouvanter. Et quand on nous promet une «vue sur la vallée », il y a un peu de déception.

Un parking à côté de la source. Et à la moitié du chemin, enfin ! Ce pour quoi les randonneurs marchent depuis plus de 5 km (comptez une bonne heure), les sources de la Somme. Le fleuve prend sa source à Fonsomme, un village de 550 habitants où est implantée l’ancienne abbaye de Fervaques. Créée en 1180, les religieuses l’ont occupé jusqu’en 1643. Lasses des guerres qui les obligeaient à rejoindre Saint-Quentin, elles finissent par le quitter définitivement. Aujourd’hui, les derniers bâtiments abritent une ferme, juste à côté de la source. La source, un cadre idéal pour les rendez-vous galants. Et pour les autres aussi. Les moins frileux s’amusent à faire trempette. Et les moins courageux auront rejoint les sources en voiture puisqu’un parking existe à proximité. Rien n’empêche de longer le bras naissant de la Somme.
Nouvelle étape, la rigole (petit canal)du Noirieux. Encore une longue ligne droite pour atteindre le village de Croix-Fonsomme (220 habitants), au charme désuet. À gauche de l’église Saint-Médard, le randonneur continue pour une bonne heure de marche à travers les champs. À droite, Fresnoy n’est qu’à 3,5 km (par la départementale). Croisé après le hameau de Méricourt -où trône un oratoire à la Vierge, un Axonais en pleine cueillette de mûres en convient : «Par les petits chemins, c’est quand même mieux. Enfin moi, c’est ce que je ferais, après c’est à vous de voir. » Il pose son seau et montre le chemin sur la colline voisine. «C’est par là, après la carrière, c’est plus joli. » Va pour la balade champêtre qui se termine à l’ombre des arbres fruitiers sauvages. Beaucoup de pruniers. Disons d’arbres dont les fruits ressemblent à des prunes. Gageons juste ne pas nous tromper sur la nature de l’arbre.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !