Le giboyeux circuit de la mystérieuse Croix de Pierre part du charmant village de Gézaincourt avant de s'élever vers l'étrange monolithe et d'en redescendre.
Lire la suiteCréez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.
L’estaminet Chez Marius, à Gézaincourt, est nationalement connu par sa présence dans Le Guide du Routard depuis plusieurs années. On y trouve aussi sur ses tables de multiples jeux picards. Mais il n’est ouvert que le samedi de 14 heures à 18 heures. C’est donc plutôt une bonne idée que de réaliser le circuit de la Croix de Pierre ce jour-là et d’en profiter pour découvrir ce lieu original. Empruntant la route entre cet estaminet et l’église, on passe, par un petit pont, sur le mignon ruisseau de la Gézaincourtoise au milieu de laquelle trône une roue à aube.
Longeant le ruisseau, on le retraverse au pont suivant avant d’emprunter la route à gauche qui vite se transforme en chemin qui monte puis descend vers le village de Bretel. En y arrivant, on tourne à gauche, on traverse l’agglomération puis le passage à niveau de la voie ferrée Amiens-Doullens après lequel on tourne encore à gauche. Pendant trois kilomètres, on s’élèvera alors d’une centaine de mètres pour atteindre la fameuse Croix de Pierre. Ceux que la montée rebutera pourront prendre, comme variante, le seul chemin rencontré qui redescend à gauche pour raccourcir l’itinéraire et revenir au point de départ mais ils manqueront le monolithe. Un monolithe, croix en grès aux petits bras de plus de 2 mètres de hauteur, auquel on arrive en haut de la pente et dont l’origine reste mystérieuse. Borne territoriale, repère pour pèlerins comme l’indiqueraient les cinq petits trous visibles sur le fût de la colonne ou autre chose encore ? Son origine se perd dans la nuit des temps.
L’origine du panneau quasi-publicitaire qui a été stupidement installé à quelques centimètres de la croix est, elle, très claire : il s’agit d’informations données par la Compagnie du Vent qui exploite tout à côté cinq éoliennes et qui aurait été bien inspirée d’aller implanter ce panneau plus loin. De cette croix, on redescend à gauche, on traverse la route qui mène à Longuevillette pour prendre le sentier en face. On longe le bois de Longuevillette sans le traverser avant, à la fourche, d’aller à gauche et de passer entre le bois susdit et celui d’Ailliame. Cette partie du circuit est très giboyeuse et le randonneur silencieux et attentif verra sans doute lièvres, faisans et perdrix et, avec de la chance, des chevreuils.
La descente continue pour revenir au village de Gézaincourt à l’entrée duquel on refranchit la voie ferrée. Arrivé au château, on tourne encore à gauche. En longeant ce château, on retrouvera aussi ceux qui ont décidé d’écourter la balade et d’emprunter la variante évoquée plus haut. On regagne, enfin, par les rues, l’église du village et son estaminet rafraîchissant et amusant.
En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre
La toute plate balade du Crotoy, de part et d'autre du cordon dunaire, peut s'effectuer en partie
Ce circuit propose une balade autour de Noyelles-sur-Mer et de son hameau, Nolette,qui abrite la plus grande
La baie de Somme se met à nu plusieurs fois par jour. À la pointe du Hourdel,
Le giboyeux circuit de la mystérieuse Croix de Pierre part du charmant village de Gézaincourt avant
Likez-nous aussi sur Facebook, merci !
hjfgjhgk
test
test
test 2
j'ai beaucoup aim
Le meilleur g
Tr
Ici un t
super balade à refaire en famille peut être un peu fatigante pour les enfants
super balade à refaire en famille peut être un peu fatigante pour les enfants