PrevNext

Gézaincourt, Un chemin pas vraiment de croix

Somme - Gézaincourt
Gézaincourt - Parking centre du village
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   10 km
Dénivelé :   100 m
Balisage :   5/5
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Gézaincourt, Un chemin pas vraiment de croix

Le giboyeux circuit de la mystérieuse Croix de Pierre part du charmant village de Gézaincourt avant de s'élever vers l'étrange monolithe et d'en redescendre.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Gézaincourt, Un chemin pas vraiment de croix

L’estaminet Chez Marius, à Gézaincourt, est nationalement connu par sa présence dans Le  Guide du Routard depuis plusieurs années. On y trouve aussi sur ses tables de multiples jeux picards. Mais il n’est ouvert que le samedi de 14 heures à 18 heures. C’est donc plutôt une  bonne idée que de réaliser le circuit de la Croix de Pierre ce jour-là et d’en profiter pour  découvrir ce lieu original. Empruntant la route entre cet estaminet et l’église, on passe, par un petit pont, sur le mignon ruisseau de la Gézaincourtoise au milieu de laquelle trône une  roue à aube.

Longeant le ruisseau, on le retraverse au pont suivant avant d’emprunter la  route à gauche qui vite se transforme en chemin qui monte puis descend vers le village de Bretel. En y arrivant, on tourne à gauche, on traverse l’agglomération puis le passage à  niveau de la voie ferrée Amiens-Doullens après lequel on tourne encore à gauche. Pendant trois kilomètres, on s’élèvera alors d’une centaine de mètres pour atteindre la  fameuse Croix de Pierre. Ceux que la montée rebutera pourront prendre, comme variante,  le seul chemin rencontré qui redescend à gauche pour raccourcir l’itinéraire et revenir au point de départ mais ils manqueront le monolithe. Un monolithe, croix en grès aux petits  bras de plus de 2 mètres de hauteur, auquel on arrive en haut de la pente et dont l’origine reste mystérieuse. Borne territoriale, repère pour pèlerins comme l’indiqueraient les cinq petits trous visibles sur le fût de la colonne ou autre chose encore ? Son origine se  perd dans la nuit des temps.

L’origine du panneau quasi-publicitaire qui a été stupidement   installé à quelques centimètres de la croix est, elle, très claire : il s’agit d’informations  données par la Compagnie du Vent qui exploite tout à côté cinq éoliennes et qui aurait été  bien inspirée d’aller implanter ce panneau plus loin. De cette croix, on redescend à gauche,  on traverse la route qui mène à Longuevillette pour prendre le sentier en face. On longe le bois de Longuevillette sans le traverser avant, à la fourche, d’aller à gauche et de passer  entre le bois susdit et celui d’Ailliame. Cette partie du circuit est très giboyeuse et le  randonneur silencieux et attentif verra sans doute lièvres, faisans et perdrix et, avec de la  chance, des chevreuils.

La descente continue pour revenir au village de Gézaincourt à l’entrée duquel on refranchit la voie ferrée. Arrivé au château, on tourne encore à gauche.  En longeant ce château, on retrouvera aussi ceux qui ont décidé d’écourter la balade et  d’emprunter la variante évoquée plus haut. On regagne, enfin, par les rues, l’église du  village et son estaminet rafraîchissant et amusant.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

  • 1
    Posté le 16 Jan 2015 par waxmyweb

    hjfgjhgk

  • 0
    Posté le 16 Jan 2015 par waxmyweb

    test

  • 0
    Posté le 16 Jan 2015 par waxmyweb

    test

  • 0
    Posté le 16 Jan 2015 par waxmyweb

    test 2

  • 5
    Posté le 11 Jul 2014 par Marianne

    j'ai beaucoup aim

  • 0
    Posté le 03 Jul 2014 par Thierry

    Le meilleur g

  • 0
    Posté le 03 Jul 2014 par Thierry

    Tr

  • 0
    Posté le 03 Jul 2014 par thierry

    Ici un t

  • 2
    Posté le 02 Jul 2014 par Marc

    super balade à refaire en famille peut être un peu fatigante pour les enfants

  • 0
    Posté le 02 Jul 2014 par Marc

    super balade à refaire en famille peut être un peu fatigante pour les enfants

Evaluation des randonneurs sur cette balade

3/5
3
  • Superbe balade !
    0.5
    (1 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0.5
    (1 votes)
  • J'ai détesté
    4
    (8 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé