PrevNext

Guise - Sur les pas de Godin

Aisne - Guise
Guise -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   05h00
Distance :   18 km
Dénivelé :   57 m
Balisage :   Vert
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Guise - Sur les pas de Godin

La ferme de l'étang, randonnée de 18 km, dévoile des paysages de Thiérache alliant nature et monuments : du familistère de Guise aux champs à perte de vue.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Guise - Sur les pas de Godin

Pour les amateurs de vieilles pierres mais aussi de paysages typiques de Thiérache et de son calme apaisant qui s’en dégage, la randonnée baptisée «La ferme de l’Étang » est incontournable. Son itinéraire, long de 18 kilomètres à réaliser en 5 heures pour les bons marcheurs, permet de découvrir la bâtisse du premier musée de l’Aisne : le familistère de Guise, mais aussi le château fort avant d’emboîter le pas en plein milieu de la nature et de déboucher sur la charmante commune de Beaurain. Tout commence au pied du familistère, surnommé «palais social », au coeur de la ville de Guise. Un parking gratuit permet d’abandonner la voiture et d’enfiler les chaussures de randonnées ou de descendre les vélos de la galerie (N.D.L.R. : l’ensemble du parcours est également réalisable en vtt, prévoir environ 3 heures, une bouteille d’eau et des barres de céréales). Même si le randonneur est novice, les panneaux verts balisant l’itinéraire sont immanquables.

Avant de suivre le premier écriteau qui dirige le marcheur vers le château fort, on peut prendre le temps d’observer l’oeuvre de Godin et pourquoi pas la visiter avant d’entamer la randonnée. Petit bémol, la place du familistère est actuellement en réfection, pour les photos types cartes postales, il faudra repasser ou poursuivre son chemin. Les premiers kilomètres se déroulent d’abord dans les rues de Guise pour rejoindre un sentier nature menant au panorama de la cité. Le parcours est loin d’être plat. Les très bons marcheurs apprécieront. Les autres seront récompensés par la vue d’ensemble offerte sur le familistère, cette fois-ci mieux pour prendre des photos. En redescendant par la rue des Tilleuls, les remparts du château fort apparaissent. Changement de décor. Retour au temps des Ducs de Guise. Si le randonneur espère scruter le parc du Château, il sera déçu. Le chemin de randonnée ne fait que le contourner et on n’y voit que les remparts. On y croise des bâtisses en bois. En suivant l’itinéraire, direction l’axe vert. Là, plus de voitures, place aux grands espaces verts. On y croise joggeurs, vététistes, mais aussi cavaliers. Très verdoyant, le cadre se prête bien à la pause déjeuner (des tables y sont installées).On peut observer en contrebas des agriculteurs s’atteler à la tâche. On retrouve la sensation de frôler les épis de blé qui se dressent le long de l’axe vert. Respirez. Au bout du chemin, Beaurain ! Village fleuri qui cache aussi en son coeur une église fortifiée du XVIe siècle classée monument historique. De la ville, on se retrouve au cœur de la campagne. Les bottes de foin empilées peignent l’horizon. Vaches, moutons prennent regardent passer les visiteurs. Sur le parcours, on tombe nez à nez avec la ferme de l’étang, ancien château avec sa porte d’entrée fortifiée). La balade est déjà bien entamée. Dernière ligne droite : l’entrée dans Flavigny et la découverte de l’Oise. En franchissant le pont, une impression de marcher sur l’eau. Encore quelques kilomètres à parcourir. Les jambes sont lourdes mais le point de départ reparaît.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !