PrevNext

Joigny - Découverte citadine

Yonne - Joigny
Joigny - Gare SNCF
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h00
Distance :   11 km
Dénivelé :   137 m
Balisage :   jaune/rouge et jaune/rouge et blanc
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Joigny - Découverte citadine

Venez découvrir Joigny et ses trésors, aux portes de la Bourgogne, dans un environnement naturel mariant coteau célèbre pour son « vin gris », port de plaisance accueillant et forêt généreuse, l'architecture de ses monuments civils, militaires et religieux qui lui a valu le label de Ville d'Art et d'Histoire. La cité maillotine, parmi les Plus Beau Détour de France, est aussi réputée pour sa gastronomie mondialement connue.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Joigny - Découverte citadine

A la journée, en famille ou entre amis !

Vous êtes arrivé en gare de Joigny. Bienvenue dans l’Yonne pour quelques heures de balades. Sortir de la gare et prendre l’avenue Charles de Gaulle, juste devant vous (balisage jaune). Traverser le rond point, tout droit, et prendre l’avenue Gambetta. Franchir le pont (trottoir de droite) qui enjambe l’Yonne. Tourner à droite et traverser tout de suite la rue.

Passer devant l’Office de Tourisme et prendre la deuxième ruelle à gauche (escalier avec main courante centrale). En haut de celle-ci, tourner à droite. Faire 20 m, tourner à gauche et prendre la rue Jean Leveaux.

Face au n°19, tourner à droite et prendre la rue Haute Pêcherie. Arrivé au n°38, tourner à droite. Sur la place de l’église, tourner à gauche et prendre la rue Notre Dame. Face au n°81, tourner à droite et prendre la rue Jacques d’Auxerre. Arrivé à l’intersection de rues, tourner à gauche et monter tout droit. Vous vous engagez dans la rue Christian Fourré sur 100 m (balisage jaune).Tourner à droite, rue du Luxembourg. Vous êtes maintenant sur un GRP(balisage rouge et jaune). Continuer en direction des HLM que vous apercevez au loin. Arrivé à leur hauteur, tourner à gauche et emprunter le chemin de Chauffour sur 50 m. Tourner à droite et prendre un chemin large et caillouteux qui monte doucement. Dépasser le réservoir. Rester sur ce chemin jusqu’à un verger clôturé. Aller toujours tout droit sur 100 m et, à la fourche, se diriger sur la droite et emprunter le chemin qui monte. En haut de celle-ci, rentrer dans un sous-bois. Arrivé à une bifurcation, aller tout droit.

Attention, prendre l’allée (large et droite) qui part tout de suite sur votre gauche (balisage jaune). Arrivé à une intersection, aller tout droit. Puis, arrivant sur une autre intersection (T), aller à gauche. À 20 m, laisser le chemin sur votre gauche. Continuer tout droit. Arrivé à une fourche, aller à droite. Après un virage encaissé et en pente, tourner à gauche. Arrivé à un croisement, aller tout droit (descente).

Arrivé à une intersection, tourner à droite. Vous apercevez un clocher. Marcher pendant 100 m et après, vous apercevez sur votre droite des lignes électriques. Un chemin vous y conduit. Arrivé au premier poteau électrique, tourner à droite et monter le chemin caillouteux. Ne pas prendre un chemin sur votre gauche (petite falaise blanche) mais continuer toujours tout droit.Puis, prendre le chemin herbeux qui part à gauche
sur 50 m. Ensuite, tourner à droite et prendre le chemin herbeux qui monte. Arrivé à une intersection, aller tout droit et longer la lisière du bois (vous apercevrez une maison forestière en retrait sur votre droite).

Arrivé à une fourche, partir à droite et continuer tout droit. Arrivé à une nouvelle fourche, aller tout droit en montant. Après la borne à incendie (située sur votre droite), tourner à gauche et prendre un chemin herbeux qui monte, puis tout de suite, tourner à gauche à nouveau. Descendre un chemin en sous-bois, puis longer les vignes.

Arrivé à un bassin d’orage, prendre à droite. Traverser des vignes et arriver sur des vergers clôturés. Continuer tout droit sur 150 m.

Arrivé à un poteau électrique, tourner sur votre droite et monter le long des vignes (montée rude sur 50 m). Tourner à droite et monter encore sur 100 m, puis tourner à gauche et monter dans les vignes en longeant une clôture grillagée sur 50 m, enfin tourner à gauche. Emprunter un chemin herbeux, aller tout droit.

Tourner à gauche et emprunter le GR 213 (balisage rouge et blanc), le suivre. Tourner rapidement à droite et longer les vignes sur un chemin pierreux et large les surplombant. Beau panorama. Au bout de ce chemin, tourner à gauche et atteindre un belvédère.

Tourner à gauche en descendant une allée longée par des tilleuls. Tourner rapidement à gauche puis emprunter un chemin caillouteux qui vous ramène sur l’entrée de Joigny.

Quitter le GR 213 et entrer dans la ville par la porte « du bois » (balisage jaune). Traverser le bourg en descendant tout droit. Passer sur le pont qui enjambe l’Yonne. Trottoir de droite. Prendre l’avenue Gambetta. Arrivé au rond point, traverser tout droit et emprunter l’avenue Charles de Gaulle, la suivre jusqu’à la gare. Vous êtes arrivé.

Copyright photo: OT de Joigny.

Tags : Bourgogne , Yonne , 89 , Auxerrois, Joigny

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !