PrevNext

Couvertoirade - Sur les traces des Templiers

Aveyron - Couvertoirade
La Couvertoirade - Parking du château - La Couvertoirade
Niveau
:   
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   58 m
Balisage :   Jaune, Rouge, Blanc
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Couvertoirade - Sur les traces des Templiers

Au XIIe siècle, La Couvertoirade était une dépendance de la commanderie de Sainte-Eulalie-de- Cernon. Après une visite de ce site templier et hospitalier, pourquoi ne pas s'éloigner des remparts pour se fondre dans la végétation avoisinante ?

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Couvertoirade - Sur les traces des Templiers

Une boucle paisible au milieu des paysages du Larzac.

Au XIIe siècle, La Couvertoirade était une dépendance de la commanderie de Sainte-Eulalie-de- Cernon. Après une visite de ce site templier et hospitalier, pourquoi ne pas s’éloigner des remparts pour se fondre dans la végétation avoisinante ? Pour cela, sortir du village par la porte d’accès située entre l’église et le château près du cimetière. Tourner à gauche puis, au niveau de la croix de pierre, virer à droite. La muraille se longe jusqu’à la lavogne. Celle-ci, construite en 1895, est l’une des plus remarquables qu’il soit permis de découvrir sur le Larzac.

Pâtures et rocailles dans un décor asséché

Tout en respectant le balisage, continuer sur la route à gauche et, après une grange désaffectée, suivre l’embranchement à droite empruntant un chemin d’exploitation. En faux plat montant, il s’offre à la verdure du plateau. Plus loin, un virage oriente soudainement le sentier vers le sud. Le suivre sur environ un kilomètre, avant d’atteindre un embranchement. À cet endroit, quitter le chemin, un GR de Pays, et continuer la balade par la droite. On chemine dans la pâture sur environ 100mètres, jusqu’à une piste en terre. La prendre à droite, vers l’ouest, sur un peu moins d’un kilomètre. Elle atteint une intersection où l’on croise le GR 71. Un sentier caillouteux que l’on emprunte par la droite, et qui ramène plein nord vers La Couvertoirade, offrant bientôt une vue remarquable sur le Montaymat (869 mètres).

En passant par un tunnel végétal en buis

Ce sentier s’élargit progressivement en traversant un petit-bois de chênes plusieurs fois centenaires. À l’abri des regards, on se sent protégé par ce havre de verdure. Dans la végétation touffue, le chemin continue en passant par un tunnel végétal de buis, aussi appelé bouissière, avant d’aboutir sur un petit pré. Il faut alors prendre le chemin sur la gauche jusqu’au pied du mur d’enceinte de La Couvertoirade, face à la majestueuse porte Sud. L’emprunter pour entrer dans le village. Avant de rallier votre point de départ, partez à la découverte de l’héritage laissé par les Templiers, ces moines soldats propriétaires des lieux à partir du XIIe siècle.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !