PrevNext

Lac de Charpal - Une journée au coeur du granit, de la bruyère et des sapins

Lozère - Lac de Charpal
Laubert - Lac de Charpal
Niveau
:   
Durée :   05h00
Distance :   17 km
Dénivelé :   431 m
Balisage :   GR43
Environnement :   Campagne
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Lac de Charpal - Une journée au coeur du granit, de la bruyère et des sapins

De Charpal à Saint-Ferréol et Fotunio. Traverser le barrage du lac Charpal,partir tout droit, juste au niveau de la maison forestière, partirà gauche.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Lac de Charpal - Une journée au coeur du granit, de la bruyère et des sapins

De Charpal à Saint-Ferréol et Fotunio

Traverser le barrage du lac Charpal,partir tout droit, juste au niveau de la maison forestière, partirà gauche. La piste file entre les arbres,après la traversée d’un ruisseau,la pente se fait forte et l’on arrive à la chapelle Saint-Ferréol.Prendre le temps de la pause, la petite source, au pied de la croix,a la réputation de guérir les maladies des yeux.Partir à gauche de la source, la piste domine tout le plateau et la vallée de la Colagne. Après 1,6 km,on arrive au beau hameau de Vitrolettes.Traverser le village et, à la sortie, partir tout droit ; au premier carrefour, prendre à droite. Suivre la piste sur 2 km après avoir traversé un ruisseau. À la vue du village de Vitrolles, prendre la piste qui part à droite et monte assez fortement au coeur des genêts. À l’assaut du Truc de Fortunio. Après une montée assez longue,le chemin pénètre dans la forêt de sapins, monte en larges épingles et débouche dans les bruyères. Ilatteint la petite route de Fortunio, de latour de (il est conseillé de faire l’aller et retour jusqu’au sommet, près télécommunication). Revenir sur ses pas, passer le chemin de la montée, continuer 500 m sur la route et prendre la piste qui part sous les arbres à droite.La descente fait une large courbe à droite puis traverse un petit plateau herbeux, avant de redescendre dans la forêt jusqu’à trouver une large piste. À ce carrefour,continuer tout droit et retrouver le chemin de départ, juste avant le barrage.

L’ambiance de cette randonnée est extraordinaire. Les points de vue successifs sur le plateau du palais du Roy, le lac de Charpal et toute la Margeride enfont une sortie superbe. Elle prendra toute sa splendeur au printemps, avec les genêts en fleurs.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !