PrevNext

Lille - Un quartier royal

Nord - Lille
Lille - Rue Sainte-Catherine
Niveau
:   
Durée :   01h00
Distance :   3.779 km
Dénivelé :   8 m
Balisage :   
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Lille - Un quartier royal

Des églises historiques d'époques et de styles différents, de petites rues pavées donnant sur la rue Royale, artère non moins historique bordée d'élégants hôtels particuliers. Voici, entre Sainte-Catherine et Sainte-Marie Madeleine, un quartier (lillois et royal) à arpenter le nez en l'air et les yeux ouverts.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Lille - Un quartier royal

L’église Sainte-Catherine. On gagne l’église Sainte-Catherine en remontant la rue Esquermoise, bifurcation à gauche sur la rue de la Barre puis à main droite, l’édifice se niche au détour d’un parvis charmant. On est dans une partie du Vieux-Lille bien plus séduisante que les artères bobo-carte postale avec ses boutiques de luxe, dans l’une des paroisses les plus anciennes de la ville.

Sainte-Catherine est attestée dès 1273, mais l’église actuelle date du XVe siècle. Elle est sans doute l’une des plus séduisantes de la ville, pierres massives, toiture lambrissée en coque de vaisseau retourné, haute tour carrée qui servit long- temps de tour de guet avant d’abriter le premier télégraphe à la Révolution. Et superbe acoustique pour la musique !

La rue Royale. Les salutations à Catherine terminées, on continue la rue du même nom qui chemine paresseusement en longeant la Citadelle jusqu’à la rue du Lieutenant-Colpin ou on remonte sur la rue Royale (en parallèle). Cette artère a été tracée à la fin du XVIIe siècle dans l’exaltation de la construction de la Citadelle et du rattachement de Lille au royaume de Louis XIV. On la voulut pour l’embellissement urbain, le plaisir et le confort de la noblesse et la grande bourgeoisie qui, sur des parcelles encore résolument campagnardes (!), se font bâtir des hôtels particuliers.

Aujourd’hui, la rue a sans doute un peu perdu de ce prestige ancienne France mais nombre de ces bâtisses existent toujours : elles s’appellent Vandercruysse de Waziers (fin XVIIe), de Lamissart (1784), de Wambrechies (aujourd’hui siège de l’archevêché). Il faut cheminer dans cette rue Royale en imaginant ce qu’elle pouvait être il y a trois cents ans, entre ville et campagne, entre cour et jardin, tout en étant attentif à l’atmosphère – bruyante et joyeuse – qui y règne le soir, aux abords des bars étudiants et des restaurants.

La maison de Gaulle. En remontant un peu plus loin encore, on prendra la paisible et cossue rue Princesse où l’on tombera sur la maison natale Charles de Gaulle. Encore un de ces hôtels particuliers sentant bon le charme discret de la bourgeoisie de province un porche, une cour intérieure, un hall d’accueil à droite, des appartements dans l’aile gauche avec les chambres à l’étage, le salon, la salle à manger, le jardin d’hiver, l’extension qui accueille le centre de documentation. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, labellisée Maison des Illustres, elle est administrée par le conseil général du Nord.

La grosse madeleine. On quitte le Général pour remonter vers la rue du Pont-Neuf qui enjambe l’avenue du Peuple-Belge – jusqu’au milieu des années trente, c’était un bras de Haute-Deûle. Ici, c’est la très belle et très particulière église Sainte-Marie-Madeleine, élevée à la même époque que la Citadelle, fin XVIIe-début XVIIIe : façade classique sur trois niveaux, nef en arrondi surmontée d’un dôme (d’où son surnom de Grosse Madeleine). Désacralisée, elle est dédiée à l’art contemporain mais n’a rien perdu de son charme ni de son mystère renforcés par le God Hungry, l’installation saisissante de l’artiste indien Subodh Gupta. Il règne ici une atmosphère à nulle autre pareille. Hélas, elle n’est pas visible hors des expositions de lille3000.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !