PrevNext

Mareuil-La-Motte - Picardie Rurale

Oise - Mareuil-la-Motte
Mareuil-La-Motte - Rue de l'église
Niveau
:   
  • 1
Durée :   04h00 - 04h00
Distance :   14 km
Dénivelé :   132 m
Balisage :   Jaune
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Mareuil-La-Motte - Picardie Rurale

En « Petite Suisse » picarde la nature dévoile tous ses trésors Non, la Picardie n'est pas toujours plate ! En témoigne cette randonnée qui permet De découvrir agréablement l'un dessecteurs les plus séduisants de l'Oise rurale.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Mareuil-La-Motte - Picardie Rurale

En « Petite Suisse » picarde la nature dévoile tous ses trésors Non, la Picardie n’est pas toujours plate ! En témoigne cette randonnée qui permet De découvrir agréablement l’un des secteurs les plus séduisants de l’Oise rurale. Pas d’hésitation. Voici l’une des plus belles, et des plus dépaysantes , randonnées dans la région.Bienvenu sur le circuit de la Fontaine Saillard.
Les vallons, la variété des paysages, les nombreuses sources confirment que cette partie du département, au sud-ouest du Noyonnais, porte bien sa réputation de « Petite Suisse » picarde.
Enchanté par les panoramas, on joue à saute-mouton entre quelques-uns des plus beaux villages de l’Oise. Le circuit est ponctué par les vestiges de la guerre 14-18, dont la ligne de front en Picardie était toute proche. Comptez environ quatre heures pour cette promenade de 14 kilomètres (balisage jaune).

1 MAREUIL-LA-MOTTE C’est ici que débute le circuit qui doit son nom à la fontaine Saillard, dont le filet d’eau continue de couler sur la place du village. À proximité du début du parcours, on peut voir une première plaque à la mémoire des soldats de la Grande Guerre. Celle ci honore les combattants du 9ème Cuirassiers à pied qui stoppèrent l’offensive allemande de juin 1918 (la bataille du Matz).Le départ s’effectue sur les hauteurs de la commune, en longeant une succession de jardins peuplés de roses trémières et de plants de tomates.Le silence n’est troué que par quelques aboiements.Déjà on aperçoit les Premières lisières de bois, au pied desquelles dévalent des prés hérissés de noyers et des champs de chaume.

2 LE HAMEAU DE LA MOTTE Un trou de verdure où l’on entend chuinter l’eau. Au bord de la route (avant de bifurquer vers le chemin), une vieille grange, dont l’ossature en bois séculaire a resurgi à mesure que la bauge s’est effritée.À la lisière du bois de Caponne, cet écriteau à l’entrée d’un hangar agricole : « si tenté par le démon de dérober ici, apprends que tout fripon est indigne de vivre. » Un brin désuet à l’époque des caméras de vidéo surveillance.

3 LE PLATEAU DE SAINT-CLAUDE Cet endroit paisible et agricole fut l’un des lieux stratégiques de la Première Guerre mondiale. Le front n’était qu’à 3,5 kilomètres et le plateau le point le plus élevé de la région, culminant à 186 mètres. Lieu de mémoire de tous ces drames, la carrière Mallet, à laquelle on accède par un escalier qui se dérobe sous le chemin. Cet ancien site d’extraction de pierre calcaire au XIXe abrita les soldats français pendant trois ans, de 1914 à 1917.Les troupes s’approvisionnaient en eau à la fontaine Caurette, plus à l’ouest.

4 ÉLINCOURT-SAINTE-MARGUERITE Après avoir longtemps serpenté dans la forêt, le sentier débouche sur un chemin pavé de pierres rosées. On tombe directement sur l’église du village, où Jeanne – d’Arc vint prier en 1430. Un détour dans le village s’impose.

5 MAREUIL-LA-MOTTE De retour au point de départ, halte obligatoire au cimetière.À voir, le manège d’un charron qui honora les membres de sa famille artisans. Comme indiqué sur l’édifice : « ici reposent les corps de métiers de la famille Athanase Semé ».
Le membre le plus ancien de cette lignée semble être Albert Legranger, né en 1854.Mais les inscriptions sur bois ne sont plus très lisibles. Bien visibles en revanche sont les outils sculptés qui ornent chacune des colonnettes du chapiteau.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !