PrevNext

Nolette - Une nécropole chinoise au milieu des champs

Somme - Nolette
Noyelles-sur-Mer - Cimetière chinois
Niveau
:   
Durée :   04h30
Distance :   17 km
Dénivelé :   26 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Nolette - Une nécropole chinoise au milieu des champs

Ce circuit propose une balade autour de Noyelles-sur-Mer et de son hameau, Nolette,qui abrite la plus grande nécropole chinoise de France et d'Europe.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

 

Présentation détaillée de la balade : Nolette - Une nécropole chinoise au milieu des champs

Vous arrivez vers 10 heures devant le cimetière chinois de Nolette, le 23 juillet 2014, à Noyelles-sur-Mer, entre Abbeville et la côte picarde. Il fait beau et chaud. Vous lisez d’abord le panneau explicatif.

Vous regardez les tombes avec respect avant de commencer le circuit proposé par le topoguide sur la Grande guerre élaboré par l’antenne picarde de la Fédération française de randonnée.

Vous rejoignez la route et vous ne trouvez pas de balisage. Mais les explications du topoguide sont claires. Vous partez à droite, puis, au niveau du bois de Nolette,Vous vous engagez sur le chemin à gauche. Vous traversez la D111 puis longez la « hutte des 400 coups », édifiée en 1904 dans les marais de Sailly-Bray.

Le soleil tape dur mais bientôt, vous arrivez sous une allée d’arbres, non sans avoir effarouché des perdrix et admiré deux hérons. Vous arrivez à l’aire de pique-nique du pont du Dien. Vous déballez un sandwich même s’il n’y a aucun « mobilier urbain » ici. Des touristes ont prévu le coup en apportant leurs pliants, extraits du coffre de leur voiture.

Un train peut en cacher deux autres Vous êtes tenté par la variante courte, une belle allée de peupliers qui conduit à la gare de Noyelles mais vous continuez sur le « vrai » circuit. Vous longez des pâtures sous le regard des vaches. Vous franchissez deux lignes de chemin de fer : celle de la SNCF, Calais-Rue-Abbeville-Paris, puis celle du Chemin de fer de la baie de Somme. Les passages à niveau sont sans barrière. La prudence est de mise, un train de marchandises passe justement.

Ensuite vous continuez et empruntez la piste cyclable avant de traverser le D940. Là aussi, vous regardez bien à gauche et à droite car la circulation est assez importante. Vous vous retrouvez le long de la digue qui protège la renclôture Elluin, ces terres de la baie gagnées sur la mer. Vous apercevez Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Vous marchez et arrivez encore à une voie ferrée, en plein milieu de la renclôture.

Juste avant, le terrain ressemble malheureusement à une ancienne décharge. Cela ne gêne pas les deux lapins qui fuient à votre approche. Vous retrouvez la D940, vous dépassez le rond-point des Oiseaux et son loueur de vélos pour entrer, un peu plus loin à droite, dans Noyelles-sur-Mer.

Vous faites un petit détour par la gare, qui accueille aussi un loueur de vélos, et sert à la fois, mais pas sur les mêmes voies, pour les trains de la SNCF et du Chemin de fer de la baie de Somme. Vous sortez de Noyelles vers la droite, et non vers la gauche, pour faire un grand (dé)tour.

L’occasion de choper des coups de soleil. Après 4 h 30 de marche (sans compter les haltes éventuelles dans les commerces de Noyelles), vous retrouvez enfin le cimetière chinois.

Vous êtes fourbu mais devant la nécropole, vous vous souvenez du sacrifice des ouvriers chinois. Eux ne sont pas venus ici pour le plaisir d’une balade.

 

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé