PrevNext

Noyon - Vue imprenable sur la cathédrale

Oise - Noyon
Noyon -
Niveau
:   
Durée :   02h45
Distance :   11 km
Dénivelé :   124 m
Balisage :   
Environnement :   Ville
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Noyon - Vue imprenable sur la cathédrale

Le circuit du mont Saint-Siméon est dépaysant : il fait découvrir Noyon autrement. Le regard se porte sur de magnifiques panoramas, avec des vues imprenables sur la ville.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Noyon - Vue imprenable sur la cathédrale

Le départ est donné en centre-ville : on peut admirer l’Hôtel de Ville, sa fontaine, la cathédrale et son quartier pittoresque. Les amoureux de  vieilles pierres sont servis. Mais le vrai plaisir des yeux arrive après. Lorsque le regard se porte sur de magnifiques panoramas. Avec des vues imprenables sur la ville. Mais avant cela et les étonnantes découvertes en forêt, il faut quitter le centre.

Après le départ place Bertrand-Labarre, remonter la rue des Merciers pour passer derrière la cathédrale. Là, place de la République, continuer tout droit et descendre par la rue du Maréchal Leclerc pour prendre la 3e à gauche, la rue des Capucins. Longer le mur en pierres. Après  quelques mètres, une première vue sur la cathédrale s’offre à nous. Mais ce n’est pas la plus impressionnante.

Après un passage dans la végétation, prendre à gauche, les petits escaliers en pierre, puis encore à gauche. Dans le virage prendre à droite pour remonter vers la gare routière. Marcher jusqu’en haut et passer à côté du stade d’athlétisme. Ici, on entre en forêt.

Ici, la montée est un peu raide sur 800 m, mais on est à l’ombre. Une chance pour les débutants : le parcours est bien balisé. Après quelques mètres, on tombe sur la fontaine à baudets. Un endroit où les agriculteurs faisaient boire leurs bêtes. Poursuivre jusqu’à un espace ouvert avec de  grandes roches. Passer devant en faisant un grand demi-tour. Après quelques mètres, on arrive sur le site des grottes. D’où ont été  extraites les pierres qui ont servi à bâtir la cathédrale. Prendre sur la gauche, pour surplomber le site. L’accès est abrupt, mais il est possible de  descendre. Une fois le circuit normal repris, aller tout droit.

Au bout, après le grand carrefour, prendre à gauche, le chemin surnommé les «montagnes russes». Environ 300m de bosses et de creux, le bonheur des vététistes. Rester sur ce chemin jusqu’à la descente et prendre à droite.  Aller tout droit sur plusieurs centaines
de mètres, prendre la 2e à gauche. Après avoir suivi le chemin, le randonneur arrive dans le quartier de Tarlefesse et ses maisons picardes. Les vues sur les champs sont agréables. Avec toujours à l’horizon, les flèches de la cathédrale qui semblent percer le ciel. À la sortie de  Tarlefesse, rejoindre la «Montagne ». On se trouve alors face à un magnifique spectacle : une vue dégagée qui permet de voir le quartier  d’Happlincourt, l’ancien RMT, les villages de Vauchelles et Porquéricourt, la cathédrale et le Mont-Renaud.

Redescendre à droite le long du complexe scolaire. Au parking, rejoindre les escaliers en pierre, pour prendre le chemin à droite et revenir à la rue des Capucins. Tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !