PrevNext

Montmartre insolite

Paris - Montmartre
Paris -
Niveau
:   
Durée :   02h00
Distance :   2.5 km
Dénivelé :   63 m
Balisage :   
Environnement :   Ville
Enfants :   Adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Montmartre insolite

Haute de 128m, la colline de Montmartre est fière d'être le point culminant de Paris, bien que la colline de Belleville lui dispute ce privilège.La légende raconte Saint Denis et ses compagnons Rustique et Eleuthère auraient subi le martyr au pied de la colline avant de l'escalader. L'Abbé de Saint Denis, Hilduin, lui donna alors le nom de Mons Martyrium. Sans doute une de plus jolie promenade de Paris, loin de boulevards et du stress un Paris particulier!

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Montmartre insolite

Haute de 128m, la colline de Montmartre est fière d’être le point culminant de Paris, bien que la colline de Belleville lui dispute ce privilège.
La légende raconte Saint Denis et ses compagnons Rustique et Eleuthère auraient subi le martyr au pied de la colline avant de l’escalader. L’Abbé de Saint Denis, Hilduin, lui donna alors le nom de Mons Martyrium.
Le hameau de Montmartre était connu pour ses moulins et ses vignes. Depuis l’Antiquité et jusqu’au milieu du 19ème siècle, son sous-sol fut exploité pour son gypse, le fragilisant grandement, ce qui oblige désormais chaque projet immobilier d’être soumis à l’Inspection générale des carrières.

Vous partirez de la place Pigalle, du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle qui habita dans la rue qui porte aujourd’hui son nom. Remontez la rue Houdon jusqu’à la place des Abbesses. Après avoir admiré la station de métro de Guimart et l’église St Jean de Montmartre, empruntez sur la droite la rue Yvonne Le  Tac, directrice d’école résistante et déportée, jusqu’à la place St Pierre. Si vous ne souhaitez pas escalader la butte, il vous est possible d’emprunter le funiculaire, muni d’un ticket de métro, pour arriver au pied du Sacré Cœur.

Sur la gauche de la Basilique vous prendrez la rue du Chevalier de la Barre pour arriver place du Tertre, où vous pourrez admirer Saint Pierre de Montmartre, l’une des plus vieilles églises de Paris. Traversez la place en diagonale et prenez la rue du calvaire puis la rue Poulbot où se situe le musée Dali.

La rue Norvins vous mènera place Jean-Baptiste Clément, maire de Montmartre et auteur de la chanson ‘Le Temps des cerises’. Descendez vers la place Emile Goudeau où se trouvait le Bateau-Lavoir puis revenez sur vos pas et tournez dans la rue Orchampt où habitait Dalida.

Traversez la rue Lepic, vous arriverez place Marcel Aymé, sur la gauche un petit portillon vous fera pénétrer dans le square Suzanne Buisson. De là vous apercevrez les ailes du Moulin de la Galette et au milieu  du square une fontaine où Saint Denis décapité aurait lavé sa tête avant de continuer son chemin vers le nord. Ressortez du square par la place Casadesus et grimpez quelques marches pour arriver dans l’allée des Brouillards.Au bout, la place Dalida.

En remontant la rue de l’Abreuvoir vous reconnaitrez, à l’angle de la rue des Saules, la « maison rose » peinte par Maurice Utrillo. Descendez la rue des Saules sur la gauche, vous apercevrez la vigne de Montmartre, plus bas le cabaret Au Lapin Agile et le mur du cimetière Saint Vincent. Revenez sur vos pas et tournez à gauche dans la rue Cortot, vous passerez devant le musée de Montmartre et le « placard » de Eric Satie. En tournant de nouveau à droite rue du Mont Cenis vous vous retrouverez sur la place du Tertre.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !