Retrouvez plus de balades en Haute-Somme :http://sqmg.mobi/tags/1/223
Lire la suiteCréez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.
1 De l’Office de tourisme Haute-Somme, remonter sur votre gauche la rue Louis XI, face au château. Tourner à gauche vers la place Louis Daudré. Admirer l’hôtel de ville qui abrite le musée Alfred-Danicourt, l’église Saint-Jean-Baptiste et les nombreuses maisons Art-Déco.
2 Aller tout droit, rue Saint-Sauveur. Traverser la route pour passer sous la Porte de Bretagne, puis un porche d’un pavillon de la porte. Construite au XVII ème siècle, l’ancienne porte des Flandres permettait de franchir autrefois les remparts de Péronne, passant ainsi du royaume de France aux Flandres. Gardée par les “Brittons” Irlandais, elle sera appelée “Porte de Bretagne”. On peut observer sur son fronton les armoiries de la ville.
3 Poursuivre votre route. Emprunter le petit sentier et suivre les remparts. Passer sur la passerelle. Le Monument aux morts « La Picarde maudissant la guerre » représente une femme à genoux, le bras tendu vers l’horizon, sur un soldat étendu mort. Est-ce son père, son frère, son mari, son promis… ? Datant de 1926, il est l’oeuvre de Paul Auban, Paul Theunissen et Louis Faille.
4 Emprunter sur votre gauche le boulevard des Anglais. Découvrer les jardins maraichers « les Hardines ». Équilibre entre l’eau et la terre. Ces terres gagnées sur l’eau lors du curage des marais et des fossés, devenues des jardins flottants, découpés et drainés par des canaux.
5 Longer l’étang de Robécourt. La légende prétend que Louis XIV s’y soit baigné en face du Moulin Damay.
6 Tourner sur votre droite pour faire face aux ruines du Moulin Damay. Traverser la route.
7 Emprunter la rue du Marin. Passer quelques temps devant la sculpture d’Albert Roze rendant hommage au Marin Delpas, tué durant le siège de la ville par les troupes prussiennes lors de l’hiver 1870-1871.
8 Tourner à gauche. Remonter la route.
Pénétrer dans le bucolique parc du Cam pour quelques minutes hors du temps, puis contourner l’étang du même nom. Traverser le parking, prendre le chemin goudronné entre l’Historial et l’espace Mac Orlan. Retourner à l’Office de tourisme Haute Somme.
Retrouvez plus de balades en Haute-Somme :
http://sqmg.mobi/tags/1/223
Ils n'ont rien demandé, mais sortent du lot. Par leur âge canonique, leur taille impressionnante,leur allure insolite.
Premier circuit, très nature, de l'été, le Balcon des Evoissons emmène le randonneur sur les hauteurs
Partant du phare du Hourdel, cet itinéraire fait découvrir un coin méconnu de la baie de Somme.
La baie de Somme se met à nu plusieurs fois par jour. À la pointe du Hourdel,
Likez-nous aussi sur Facebook, merci !
Avis des randonneurs sur cette balade