PrevNext

Saint-Méen - Sur les hauteurs du Merdelou

Aveyron - Saint-Méen
Peux-et-Couffouleux - Parking place du village
Niveau
:   
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   270 m
Balisage :   Jaune
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Saint-Méen - Sur les hauteurs du Merdelou

Depuis la crète du Merdelou, point culminant du Sud-Aveyron (1 110 mètres), on remarque le parc de ventilateurs géants installés ici depuis une dizaine d'années.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Saint-Méen - Sur les hauteurs du Merdelou

De beaux panoramas au départ de la commune de Saint-Méen.

À la fois généreux et envoûtant par sa beauté sauvage, le bois de Merdelou n’aura plus aucun secret pour le visiteur décidé à élancer ses pas le long de cette boucle pittoresque. Pour le départ, se diriger vers la D109. Marcher sur l’asphalte pendant environ 200 mètres, puis préférer la piste sur la droite (balisage jaune). Pas à pas, on serpente en lisière de forêt, pour franchir le ruisseau de Coste Pan qui s’enfonce dans le bois de Merdelou. Après environ 1,5 km, laisser le sentier venant de la gauche, puis virer à droite en direction du bois. La piste longe désormais le ravin de Combe Cave et pénètre entre les arbres. Faites confiance au balisage avec, en toile de fond, le bruit apaisant et ressourçant des feuillages.

Après deux virages en épingle, la piste s’incline à droite sur le chemin caillouteux qui grimpe. Elle rejoint le sentier qui mène à gauche au Merdelou. Après environ 600 mètres, un impressionnant panorama comble vos yeux à 1 110 mètres de hauteur. Depuis les Monts de Lacaune, vous dominez l’horizon jusqu’à la Méditerranée, sur l’un des sommets les plus hauts de l’Aveyron. À proximité se situe le premier parc éolien de Midi-Pyrénées. La table d’orientation vous aide à vous repérer face à cet immense et époustouflant balcon qui s’offre à votre vue. Pour le retour, s’engager avec prudence dans la descente vers Saint-Méen. À la rencontre d’une piste à droite, bifurquer pour s’élancer dans la pente côté vallée du Rance. Après une succession de virages, le balisage nous ramène sur la D109, jusqu’à notre point de départ.

 

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !