PrevNext

Plouarzel - Boucle du pays d'Iroise

Finistère - Plouarzel
Plouarzel -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   05h30
Distance :   48 km
Dénivelé :   134 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   V

Découvrez la balade : Plouarzel - Boucle du pays d'Iroise

Circuit vélo au pays d'Iroise.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

 

Présentation détaillée de la balade : Plouarzel - Boucle du pays d'Iroise

Locmaria-Plouzané – Plougonvelin

Départ de l’église de Loc-Maria-Plouzané dédiée à ND de Lanvénec. Des pierres levées : des menhirs christianisés encerclent le parking de l’église, témoins de la légende de St Sané et de l’évangélisation de l’armorique et ne pas manquer la fontaine et l’aire de repos de Ti izella (aire de camping- cars).

Ensuite prendre la route de Pen ar Ménez en direction des plages :Trégana (indication camping de Portez). Passer sous la D 789 reliant Brest au Conquet. Magnifique front de mer surplombant le Goulet de Brest. Continuer jusqu’à la plage Porsmilin où se situe la résidence iroise armorique. Prendre à gauche la route de Pont rohel et continuer vers le Cosquer (monument dédié aux FFi) et continuer en direction de Plougonvelin. En tournant à gauche au bout de 4 ou 5 km, arrivée à la plage du Trez Hir à Plougonvelin et à l’office de Tourisme.

Plougonvelin – Le Conquet

Départ de l’office de Tourisme de Plougonvelin. Tourner à gauche et suivre le boulevard de la mer. Prendre à droite la rue Saint Yves et continuer jusqu’à l’église. Prendre la D85 en suivant la direction route Touristique jusqu’à Saint Mathieu. Panorama à gauche sur la presqu’île de Crozon, les tas de Pois. Arrivée à la Pointe : Site incontournable de Saint Mathieu avec son phare, son abbaye, la cave mauriste, la chapelle, les 2 croix, le musée de l’abbaye de Saint Mathieu, le mémorial national dédié aux Marins Morts pour la France. Continuer sur la route touristique jusqu’à ce que celle-ci deviennent la rue Sainte Geneviève. Panorama sur les îles de Béniguet, Quéménès, Molène, Ouessant Le Parc Marin D’iroise.

Tourner à droite dans la rue Le Gonidec. Prendre à gauche rue Louis Pasteur. Prendre à droite la rue du Lieutenant Jourden arrivée devant l’office de Tourisme du Conquet. A voir, le centre historique du conquet à côté de l’office de Tourisme

Le Conquet – Plouarzel

Départ de l’office de Tourisme du Conquet. Au rond point continuer tout droit sur 1,3km. Ria du Conquet (faune,flore, point d’observation pour les oiseaux). L’Etang de Kerjan. Prendre à gauche continuer sur 735m. Tourner à gauche et continuer sur 1,4km. Arrivée à Lanfeust. Tourner à gauche et continuer sur 200m. Tourner à droite et continuer sur 1,8km. Puis tourner à gauche. Arrivée à Illien. Vestiges de guerre: une batterie de côte désignée «batterie d’illien sud» est mentionnée sur la «pointe d’Illien».

Continuer tout droit sur 3km. Prendre à gauche et continuer sur 109m. Prendre à droite et continuersur 197m. Prendre à gauche et continuer sur 1,1km. A gauche, Fortin de fin 19ème S. dans la baie de Kerhornou-Porsmoguer. Tourner à gauche sur 718m. Prendre à droite et continuer sur 191m. Sur la droite, le c.r.o.S.S corsen (centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance). Tourner à gauche et arrivée à la Pointe de Corsen. Pointe de corsen, la pointe la plus occidentale de la France. Revenir sur ses pas et tourner à gauche sur la D26 et continuer sur 2,4km. Prendre à gauche, route du Phare sur 200m, arrêt au phare. Phare de Trézien et son espace muséographique. Reprendre la D26 sur 3,6km et au croisement prendre à gauche sur la D28, passer devant l’église. Eglise de Saint-arzel avec son ossuaire et sa chapelle (exposition du menhir de Kerloas dans la chapelle). Prendre à gauche et arrivée à l’office de Tourisme.

Plouarzel – Locmaria-Plouzané

En sortant de l’office de Tourisme de Plouarzel passer devant l’église. Eglise Saint-Arzel avec son ossuaire et sa chapelle classés (exposition du Menhir de Kerloas dans la chapelle). Prendre à gauche direction Saint-Renan. Au rond-point, continuer tout droit (route de Saint-Renan, D5) et continuer sur 2,4 km.
Prendre à droite et continuer sur 1,6km, vous serez arrivés au Menhir de Kerloas.

Menhir de Kerloas, le plus haut Menhir debout de France. Continuer tout droit sur 200m et prendre à droite et continuer sur 1,5 km, arrivée à Lamber. Eglise Saint-Pierre-aux-Liens (11ième siècle), son enclos paroissial et sa fontaine.Prendre à gauche et continuer sur 1,5 km. au stop, tout droit. au second stop, à droite puis à gauche. (enlever) prendre à droite (D67) et continuer sur 150m. Continuer sur 2,2km, arrivée au bourg de Locmaria-Plouarzel.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Découvrir aussi dans la même région

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !