PrevNext

Provins - Escapade équestre en Provinois

Seine-et-Marne - Provins
Provins -
Niveau
:   
  • 1
Durée :   02h30
Distance :   79 km
Dénivelé :   102 m
Balisage :   
Environnement :   Campagne
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   Cheval

Découvrez la balade : Provins - Escapade équestre en Provinois

Sur deux jours, plongez dans l'univers du moyen âge, et visitez Provins et ses environs à cheval !

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

A voir à proximité

 

Présentation détaillée de la balade : Provins - Escapade équestre en Provinois

Vous emprunterez une des voies qui menaient de la porte de Jouy à l’abbaye de Jouy en forêt domaniale. De nombreuses allées enherbées offrent de belles galopades dans un paysage ouvert, avec un passage en forêt. Cet itinéraire est accessible en attelage, excepté la partie en forêt domaniale. Cet itinéraire est accessible aux cavaliers randonneurs expérimentés, ou aux cavaliers encadrés par un guide DE. Les chemins sont faciles.Les traversées de routes demandent de l’attention et de l’expérience.Si vous avez une 3ème journée, vous pourrez faire une escapade entre Provins et Montramé qui vous ravira avec son joli château, et son Musée Vivant du Chemin de Fer qui vaut le détour.

Le départ se fait du parking de l’office de tourisme de Provins qui peut accueillir vans et camions.Sortez du parking à gauche, traversez la D231 et commencez votre randonnée par un chemin agricole, puis une belle allée enherbée. Au bout, tournez à gauche en direction de la route.Prenez votre temps pour traverser la N19. Trafic dense, mais très bonne visibilité. Suivez le chemin qui ondule joliment entre les champs. Sur votre gauche vous voyez le dôme de la collégiale Saint-Quiriace de Provins. Edifiée au XIIe siècle, les difficultés financières sous Philippe le Bel, la laissent inachevée. Le dôme, construit suite à l’effondrement de la croisée du transept date du XVIIe siècle. Et aussi la Tour César. Crénelée au moyen âge, elle a été couverte au XVI et XVIIème siècles.

Prenez le joli chemin qui descend sur votre droite. Si vous êtes allés jusqu’au château d’eau, faites demi tour !À la première fourche, suivez à gauche, et à la fourche suivante devant les arbres à droite.Au bout prenez à droite, puis le premier chemin enherbé à gauche qui part à travers champs.Sur votre droite, vous ne rêvez pas, vous voyez bien un puits de pétrole en activité !Prenez à gauche sur la petite route, puis le premier chemin à droite vers les maisons.Avant les maisons, à droite sur le chemin et au bout le deuxième chemin à gauche.Traversez le joli bosquet et continuez tout droit jusqu’au hameau de la Chapelle-Saint-Sulpice.

Prenez à droite vers Nangis sur la route. Traversez prudemment la N19 en prenant le chemin en face de vous. Au bout de cette longue allée enherbée, prenez la petite route en face de vous. Au carrefour, prenez à gauche vers les maisons. Au stop, à droite. Suivez la petite route et passez devant le cimetière.

Continuez tout droit sur la route dans Vieux Champagne. Restez à droite sur le chemin qui longe la ferme de la Courouge. Laissez un chemin sur votre gauche et continuez tout droit. Au bout à gauche vers la forêt de Chenoise, puis de nouveau à gauche, toujours en direction de la forêt. Au bout à droite le long de la forêt, et tout droit en direction de la ligne à haute tension. Au bout, après être passé sous la ligne HT, à gauche vers la ferme et la forêt sur la petite route. Au bout, à gauche sur la route, votre étape, la ferme de la Mercy se trouve sur votre droite. Un très vaste gîte de 12 couchages et très bien équipe vous y attend, ainsi que des visites pédagogiques et des lapins, cochons, moutons, chèvres, et poneys !La ferme de la Mercy tient son nom de l’abbaye des pères de la Merci, installé sur le site. L’ordre de la Merci fut fondé vers 1189, en Languedoc pour le rachat des chrétiens captifs.

En sortant de la ferme de la Mercy entrez dans la forêt, à droite sur la route jusqu’à la maison forestière du sud. Prendre l’allée blanche du fonds Hainault du milieu. Au deuxième carrefour, prendre à droite la Haute route. Traverser la petite route et continuer en face sur Haute Route. Au premier petit carrefour prendre à droite, route de la rue Mourron. Attention, elle est cachée par une haie. Au carrefour, prendre l’allée blanche à gauche, Route Basse. Au bout, prenez votre temps pour traverser D231 qui a par intermittence un fort trafic de voitures et camions.

Continuer la route Basse jusqu’à la maison forestière du beau chêne. Une aire de pique nique est disponible, à moins que vous préfériez attendre la ferme de la Mortery, un peu plus loin.Vous sortirez de la forêt en prenant à droite sur la deuxième petite route, en direction du centre équestre, et du hameau des Bordes. Attention de ne pas prendre la D75. Au bout prendre la petite route à gauche dans le hameau de Combles. Attention en arrivant sur la D12, cela roule vite bien que l’on soit en agglomération. Prenez la première petite route à droite à la sortie de Combles en direction de Beauvais. Suivre la petite route qui tourne à gauche, puis à droite, et prendre le chemin à droite avant la grande ferme étable hangar blanc.

Galopez vers votre pique nique en passant en dessous des lignes HT ! Prenez le 1er chemin à droite après la ligne HT. Vous ne pouvez pas vous tromper vous avez un grand fossé en face de vous !Au bout, prendre à gauche la petite route en direction de Mortery. A Bois Bourdin, suivez la direction Mortery. Sur votre droite un très beau corps de ferme : le Gueriton, votre étape pique- nique ! Profitez en pour faire une petite ou grande ballade en attelage, et pourquoi pas finir la randonnée vers Provins par ce moyen ! Sortez de la ferme à droite, et au bout prenez à gauche en direction de Mortery, en faisant attention car la visibilité est moyenne. À la hauteur du château d’eau été du pylône, prenez le chemin à droite. Continuez le jusqu’à la D55.

Traversez la D55 avec précaution, et prenez en face jusqu’à Rouilly. Sur votre droite, une belle vue de la tour César et la collégiale Saint-Quiriace de Provins. Avant Rouillot, prenez le 1er chemin sur votre gauche. Continuez le jusqu’à la petite route. Prenez-la à gauche, puis 1er chemin à droite et de nouveau 1er chemin à droite. Vous suivez ?!Continuez, et prenez le grand chemin enherbé sur votre gauche, puis 1er chemin à gauche. Au bout, à gauche. Vous arrivez sur une petite route, la prendre à gauche. Prenez le chemin à droite qui monte devant le hangar blanc. Continuez le chemin qui descend en vous offrant une superbe vue sur la ville haute de Provins. En bas tournez à gauche devant le mur. Prenez le chemin empierré en face de vous qui descend au pied de Provins. En bas prenez la route à droite, et tout de suite sur votre gauche un petit chemin en calcaire blanc entre les chaînes. Choisissez plutôt le deuxième pont pour franchir Fausse Rivière, et partez à l’assaut des remparts de Provins ! Provins possède à l’époque l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France : 5 km de remparts.C’est le comte Thibaut IV de Champagne qui, de 1226 à 1236, fait bâtir cette impressionnante muraille de plus de 25 mètres de hauteur. Le comte avait vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !

Entrez simplement par la porte qui s’offre à vous ; suivez les remparts et entrez dans la haute ville à la hauteur de la porte de Jouy du XIV ème siècle, et qui tient son nom du fait qu’elle ouvre sur la voie qui menait à l’Abbaye de Jouy, en foret de Jouy. Empruntez la rue de Jouy, puis la rue Saint Jean, et retournez au parking de l’office de tourisme, votre point de départ. Vous pouvez aussi profiter de la découverte de la ville haute à cheval !

Au départ du parking de l’Office de Tourisme, à gauche en sortant du parking, puis traversez la D231. Continuez le chemin jusqu’au bout, et prenez à gauche.Traversez à nouveau la D231, prenez le chemin en face, et continuez jusqu’au château d’eau. Descendez la rue en face de vous, et au bout prenez à gauche, puis la première rue sur votre droite. Vous passez devant les écuries de Equestrio, le spectacle équestre médiéval que vous pouvez admirez dans les douves des remparts de Provins. PRUDENCE! Écoutez attentivement les voitures avant de traverser car vous n’avez pas de visibilité sur votre gauche. Marchez quelques mètres le long de la route et prenez la rue Lamartine qui descend à droite. Il peut être judicieux de mettre pied à terre dans la descente qui peut être glissante. Traverser prudemment la rue principale, et prenez en face rue de Beaujard ; vous avez l’opportunité de vous remettre en selle plus loin sur la gauche entre les ponts. Continuez la route et prenez la petite route à droite avant le virage. Prenez le sens interdit. Puis tout de suite le chemin enherbé qui monte légèrement. Quand ce chemin retrouve la route, prendre le chemin blanc qui monte à gauche. À la fourche, prendre le chemin qui monte en face. Le continuer en restant sur la gauche jusqu’aux maisons. Prendre à gauche rue Balzac, puis avant le croisement à gauche rue Michelet. Continuez tout droit, puis à droite rue des Préaux. Traversez et continuer la rue des Sablons jusqu’à la sortie des maisons. Prenez le chemin blanc en face de vous en direction du château d’eau. Attention à la fourche, il faut prendre à droite un chemin enherbé qui ne se voit pas très bien.

À la sortie du bois, vous avez une belle vue sur l’aqueduc sur lequel passe aujourd’hui la voie ferrée. Au bout prenez à gauche et passez devant le pont de chemin de fer, et continuez sur le chemin de gauche. Au bout le chemin devient une petite route qui tourne à droite. Avant la fin de la rue, derrière vous, l’entrée du Musée Vivant du Chemin de Fer. L’entrée vaut vraiment le détour !

A la sortie du musée, reprenez la route sur votre gauche, et avant le virage, trouvez le petit chemin enherbé qui descend à droite. Vous traversez le Ru des Méances, puis à la sortie du bois, prenez le chemin à gauche le long des peupliers. Continuez et tout au bout, prenez le chemin à droite. Avant d’entrer dans le bois, prenez le chemin à gauche qui longe le champ. Vous entrez dans le bois, passez un gué, et continuez dans le bois jusqu’au premier chemin sur la droite, qui est signalé par une grosse flèche rouge. Suivez le et restez sur la droite jusqu’à la sortie du bois. Il est temps de penser à la halte pique nique.

Au château de Montramé ou à côté. Quand vous partez de Montramé, faites demi tour, et reprenez le chemin à droite la où vous l’avez laissé. Au croisement, continuez en face, et après la montée, tournez serré à gauche sur le chemin qui descend, et continuez le jusqu’au prochain croisement, où vous tournerez à droite. Vous longez le Ru des Méances. Au carrefour, tournez à gauche sur le petit pont de pierre. En haut, quittez la petite route et tournez à gauche sur le chemin blanc. Au bout, suivez le chemin qui tourne à droite. Prenez le premier chemin blanc sur votre droite. Tournez à droite juste après le grillage en direction du gymnase. Tournez à gauche sur la rue, et dans le virage, prenez en face le chemin blanc qui tourne vers la droite. Puis continuez tout droit dans le bois ; suivez le chemin blanc qui tourne jusqu’en bas.Vous êtes déjà passé par ici à l’aller … Vous vous souvenez ?! Prenez à gauche la rue de Beaujard. Traversez la rue principale et prenez la rue Lamartine en face. En haut, longez la D106 quelques mètres et traversez-la prudemment et remontez la rue des Patries. Au croisement, prenez à droite, puis à gauche rue de l’étendard. A la fourche, prenez à droite. Continuez tout droit jusqu’à la D619. Prenez le premier chemin à droite jusqu’à la D231. Traversez la et prenez en face. Continuez jusqu’au parking de l’office de tourisme, votre point de départ.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !