PrevNext

Margeride - Lac caché

Lozère - Margeride
Rieutort-de-Randon - Parking de Vitrollettes
Niveau
:   
  • 1
Durée :   00h00
Distance :    km
Dénivelé :   183 m
Balisage :   Rouge/Blanc puis Jaune et enfin Jaune/Rouge
Environnement :   
Enfants :   Non adapté
Type d'activité :   A pied

Découvrez la balade : Margeride - Lac caché

Une petite chapelle et une vue magnifique sur le lac de Charpal, voilà le menu de cette balade à l'ombre du truc de Fortunio.

Lire la suite

Vous avez une idée de parcours ?

Créez un tracé avec le logiciel de circuit Se-balader.

Créer son parcours

Présentation détaillée de la balade : Margeride - Lac caché

Une petite chapelle et une vue magnifique sur le lac de Charpal, voilà le menu de cette balade à l’ombre du truc de Fortunio.
Vous le verrez déjà en roulant sur la RN106 et il ne vous lâchera presque plus par la suite. Le truc de Fortunio, avec son antenne domine la Margeride. Et c’est à ses pieds que débute la balade qui offre la meilleure vue sur l’autre point fort de la région: le lac de Charpal. Depuis Rieutort-de-Randon, sur la RN106 donc, prendre la D1 et tourner en direction de Vitrollettes. À l’entrée du village, un peu avant un garage en bois, se trouve le point de départ du sentier, qui emprunte d’abord l’itinéraire du GR43, qui traverse la Margeride du nord au sud. Cette piste, d’abord large, se rétrécit peu à peu. Elle mène à la chapelle Saint-Ferréol, qui date du XVIIe siècle. Les pèlerins y venaient pour guérir leurs rhumatismes, maladies des yeux ou paralysies.

En altitude
Là commence la descente vers le lac. La vue qui s’offre à vous est digne du grand nord. Normal, le lac se trouve quand même à 1 300 m d’altitude et il est entouré d’une forêt dense. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le plan d’eau est artificiel. Il alimente en fait Mende et ses environs. Vous pouvez alors faire le tour du lac (mais il faut compter neuf kilomètres de marche en plus, soit plus de deux heures) ou poursuivre sur le GR43 en traversant le pont sur le barrage. Au bout du parking, tourner à droite et descendre la piste qui longe la Colagne. Puis passer le hameau de Coulagnes-Hautes (point d’eau). Ensuite, la remontée vers Vitrollettes commence. Prendre à droite le sentier GR de pays Tour de la Margeride jusqu’à l’arrivée.

Avis des randonneurs sur cette balade

Evaluation des randonneurs sur cette balade

0/5
0
  • Superbe balade !
    0
    (0 votes)
  • Un bon moment
    0
    (0 votes)
  • Peut mieux faire
    0
    (0 votes)
  • Je n'ai pas aimé
    0
    (0 votes)
  • J'ai détesté
    0
    (0 votes)
Laissez votre avis !
Donnez une note à cette balade
(5 étoiles : balade parfaite !)
Votre commentaire a bien été envoyé

Vous aimez Se-balader ? Soutenez-nous !


Likez-nous aussi sur Facebook, merci !